lundi, février 2

Il est courant de penser que l’apparition de nouveaux symptômes liés à nos parties intimes sont inoffensifs, surtout s’ils ne s’accompagnent d’aucun signe manifestement dangereux. Toutefois, ce symptôme en particulier peut en dire long sur votre santé intime. L’odeur vaginale, lorsqu’elle est « nauséabonde », peut être le signe d’un cancer de l’utérus.

En France, le cancer de l’utérus représente « les ¾ des cancers diagnostiqués chez la femme de moins de 65 ans ». En 2023, il a causé 3 159 nouveaux cas et 1 100 décès. Il est a noté cependant que ces chiffres reculent grâce aux campagnes de dépistages (source 1).

Cancer de l’utérus : comment se développe-t-il ?

Ce cancer est plus fréquent chez les femmes âgées de 30 à 35 ans, mais il peut survenir à tout âge. Il est très souvent dû à une infection au papillomavirus humain (HPV).

Le cancer du col de l’utérus se développe n’importe où dans le col et évolue assez lentement. « Sa gravité dépend de sa taille, de son extension et de l’état de santé général de la personne ».

Par chance, le papillomavirus humain peut être évité grâce au vaccin Gardasil 9, qui depuis le 12 décembre 2025, est entièrement remboursé par l’Assurance Maladie pour toutes personnes âgées de 11 à 26 ans.

Une infection au HPV se détecte lors des examens frottis cervico-vaginaux. Entre 25 et 29 ans, les deux premiers tests doivent être effectués à un an d’intervalle. Puis si…

Lire la suite

Share.
Exit mobile version