Une avancée pour des milliers de femmes. Alors qu’une Française sur dix est concernée par l’endométriose, la ministre de la Santé a annoncé le remboursement de tests de diagnostic pour certaines patientes à compter de ce mardi 11 février. « C’est un coût de 800 euros par femme », qui sera pris en charge par l’Assurance maladie, a assuré Catherine Vautrin sur France 2.
Le remboursement de cet « endotest » marque une nouvelle étape dans la lutte contre l’endométriose alors qu’en France, plus de 2 millions de femmes en âge de procréer sont atteintes de cette maladie gynécologique. Nombre d’entre elles subissent de longues années d’errance diagnostique : entre sept et dix ans. Ce long parcours est jonché de multiples examens d’imagerie médicale, parfois invasifs. La perspective d’un diagnostic posé en quelques jours, à l’aide d’un simple test salivaire, est donc prometteuse.
Concrètement, ce nouveau test de diagnostic, conçu par la biotech lyonnaise Ziwig, peut détecter l’endométriose grâce à l’analyse des micro-ARN dans la salive. « Il s’agit d’un examen de biologie médicale complexe puisqu’il implique la réalisation d’un séquençage haut débit et l’utilisation d’un algorithme conçu par l’intelligence artificielle au sein d’un laboratoire de biologie médicale spécialisé », souligne l’Assurance maladie.
L’endométriose touche plus de 2 millions de femmes en âge de procréer. 30 à 40% doivent faire face à un problème d’infertilité.
Les tests salivaires @ziwigbiot […] Lire la suite