La manifestation, baptisée « Turboteuf », a débuté ce vendredi 4 juillet au château de Scopont, dans le Tarn, tout près du chantier controversé de l’autoroute A69. Depuis, plusieurs centaines d’opposants au projet s’y sont réunies pour un week-end d’actions et de débats. La mobilisation, qui se veut festive et militante, doit se poursuivre jusqu’à dimanche, avec comme point d’orgue une manifestation suivie de prises de parole ce samedi après-midi.
Le reste du temps, les organisateurs, un collectif de plusieurs groupes écologistes, ont annoncé un programme mêlant concerts en soirée, tables rondes, ateliers militants, activités nature et drag show tout au long du week-end.
1 500 policiers et gendarmes autour du château de Scopont
L’événement, où près de 2 000 personnes sont attendues, a été interdit par arrêté préfectoral le 2 juillet, en raison de « risques manifestes de troubles graves à l’ordre public », a justifié le préfet du Tarn. Malgré cette interdiction, les organisateurs ont maintenu leur appel à se réunir, invoquant le fait qu’ils se rassemblaient « sur un terrain privé » et dénonçant une tentative de « criminaliser en amont les luttes et les militant·e·s ».
#ArrêtéPréfectoral | Le préfet du Tarn interdit tout rassemblement d’opposants à l’autoroute #A69 sur le territoire des 17 communes tarnaises du tracé. pic.twitter.com/UoWXxSDOHG
— Préfet du Tarn (@prefet81) July 2, 2025
Selon le préfet, près de 800 personnes étaient déjà présentes sur le sit […] Lire la suite