mercredi, octobre 2

Le débat politique le plus courtois de ces dix dernières années? Aucune insulte, presque aucun mot plus haut que l’autre: le duel ce mardi 1er octobre entre les colistiers de Donald Trump et Kamala Harris, J. D. Vance et Tim Walz, a permis à des millions d’Américains d’entendre les propositions des démocrates et des républicains à un mois de l’élection présidentielle.

Trois semaines exactement après la confrontation télévisée tendue qui a opposé Kamala Harris à Donald Trump, les deux hommes ont défendu leurs couleurs lors du dernier débat avant le mardi 5 novembre, date du scrutin.

• Soutien à Israël face à l’Iran

Actualité internationale oblige, les attaques de l’Iran contre Israël ce mardi ont ouvert le débat. « Un Donald Trump de près de 80 ans, qui parle de la taille des foules (à ses meetings) n’est pas la personne qu’il nous faut en ce moment », a lancé d’entrée le démocrate Tim Walz.

Le sénateur J.D. Vance, a au contraire loué les qualités de leadership de l’ancien président républicain qu’il seconde, assurant qu’il avait « apporté la stabilité dans le monde ». Les deux hommes ont en outre affiché leur accord sur le droit à Israël « de se défendre ».

• Tim Walz accuse son rival de déshumaniser les migrants

Mais le débat a longuement été consacré aux questions de politique intérieure. Tim Walz et J. D. Vance ont notamment évoqué la crise du logement, l’assurance-maladie, les armes à feu ou l’économie.

Au sujet de l’immigration, Tim Walz a accusé son rival républicain de « déshumaniser » les migrants. J. D. Vance est l’une des premières figures républicaines à avoir relayé la théorie mensongère selon laquelle des migrants haïtiens mangeraient des chats et des chiens, ensuite reprise par Donald Trump.

« Les conséquences à Springfield sont que le gouverneur a dû envoyer les forces de l’ordre pour escorter des enfants à l’école », a déploré Tim Walz. « En soutenant Donald Trump et en ne travaillant pas ensemble pour trouver une solution (à la question migratoire, ndlr), cela devient un argument de campagne, et lorsque cela devient un argument de campagne, on calomnie et on déshumanise d’autres êtres humains. »

• Vive opposition sur le droit à l’avortement

L’autre moment fort du débat a été l’affrontement entre J. D. Vance et Tim Walz au sujet du droit des femmes et en particulier le droit à l’avortement. « Nous faisons confiance aux femmes. Nous faisons confiance aux médecins », a notamment lancé le démocrate.

Depuis 2022 et l’annulation de l’arrêt Roe V. Wade, chaque État peut interdire les avortements. Des milliers de femmes ont été victimes de ces restrictions, en particulier dans le sud du pays, très conservateur.

Si le démocrate souhaite revenir sur la décision de la Cour suprême, J. D. Vance explique que lui et Donald Trump considèrent qu’il faut « laisser les électeurs choisir ». « C’est ce qui fait le plus sens dans un pays parfois très divisé », a-t-il lancé, se définissant comme étant « pro-famille dans le sens le plus complet du terme ».

• L’assaut du Capitole encore dans toutes les têtes

Dans une Amérique plus divisée que jamais, l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par des supporters de Donald Trump reste dans toutes les têtes. Beaucoup craignent des actions similaires en 2025 en cas de victoire de Kamala Harris, Donald Trump n’ayant toujours pas reconnu avoir perdu face à Joe Biden en 2020.

« La démocratie est plus importante que de gagner une élection », a lancé Tim Walz. « Je vous le dis, quand tout cela sera terminé, nous devrons nous serrer la main ».

Rappellant que Donald Trump a « perdu » l’élection il y a quatre ans, le gouverneur démocrate a demandé à son rival s’il reconnaît la victoire de Joe Biden. Le sénateur de l’Ohio a refusé de répondre, disant qu’il y a eu des « problèmes » lors du dernier scrutin.

Même s’il est généralement admis que les débats entre les colistiers ont une influence relativement faible, celui-ci pourrait revêtir une importance particulière: Donald Trump ayant refusé d’affronter à nouveau Kamala Harris, cette joute oratoire devrait être la dernière de la campagne.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version