Le président de la 62e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), Wolfgang Ischinger, a fait un clin d’oeil à Emmanuel Macron en portant des lunettes de soleil, comme l’avait fait le président de la République lors du Forum économique de Davos, en Suisse.
Lors de l’ouverture de la conférence, Wolfgang Ischinger s’est permis de remplacer ses lunettes de vue par des lunettes de soleil aviateur, très similaires à celles portées par le chef d’État français il y a quelques semaines, pour masquer une rougeur oculaire.
« Je pense que ce qui s’est passé à Davos il y a quelques semaines n’a pas nécessairement besoin de rester à Davos donc je vais mettre cela en place », a lancé le président la Conférence de Munich tout en enfilant les lunettes pendant quelques secondes.
Débuter la conférence « sur une note plus légère »
Lors de son discours sur l’autonomie stratégique de l’Europe face, entre autres, aux États-Unis, le président avait porté ses lunettes miroir et ce pendant plusieurs jours, créant le buzz dans le monde entier, notamment sur les réseaux sociaux.
Donald Trump avait par ailleurs réagi sur ses lunettes en ironisant sur « le dur à cuire » avec « ses belles lunettes de soleil ».
En réponse à ce buzz, le président de la Conférence de Munich a déclaré devant l’audience qu’il voulait commencer l’évènement « sur une note plus légère ».
Devant lui, Emmanuel Macron et plus de 60 chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’une centaine de ministres des Affaires étrangères et de la Défense étaient sur place ce vendredi en Allemagne pour débattre sur la politique internationale de sécurité.
Récemment, le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est aussi amusé à imiter Emmanuel Macron sur Tiktok, mais aussi en enfilant des lunettes de soleil sur le nez lors de l’enregistrement d’un podcast nommé The Political Party dans un théâtre. « Bonjour », avait lancé Keir Starmer devant à la foule.
Article original publié sur BFMTV.com




