Entre catastrophes naturelles, pressions réglementaires et concurrence internationale déloyale, l’inquiétude planait sur le conseil Agri-pêche qui s’est réuni à Bruxelles lundi. Les ministres européens de l’Agriculture ont sonné l’alarme sur l’état du secteur agricole. Passation de pouvoirs oblige, ni Annie Genevard, la nouvelle ministre française, ni Marc Fesneau ne pouvaient être présents à Bruxelles. Le nouveau commissaire à l’Agriculture, le Luxembourgeois Christophe Hansen (PPE), non plus, puisqu’il ne prendra ses fonctions que vers la fin de l’année.
Âgé de 42 ans, le Luxembourgeois, ancien eurodéputé, doit d’abord passer des auditions devant le Parlement européen. Il aura souvent l’occasion de croiser sa cousine, Martine Hansen, qui est ministre de l’Agriculture dans son pays depuis novembre 2023. Christophe Hansen, en tant que député européen, siégeait dans la commission du Commerce international et était suppléant en commission de l’Environnement.
À LIRE AUSSI La Commission von der Leyen II, un labyrinthe de compétences à 27 entrées
Un portefeuille copieux
Le Luxembourgeois hérite d’un portefeuille aussi copieux qu’une assiette de choucroute garnie. La présidente von der Leyen lui a établi un menu cinq étoiles dans sa lettre de mission : concocter une « vision pour l’Agriculture » en moins de cent jours (un record pour la bureaucratie bruxelloise), doper la compétitivité des agriculteurs européens tout en verdissant la PAC, et jouer les Robin des Bois […] Lire la suite