Les deux boîtes noires de l’avion de ligne qui s’est écrasé dimanche en Corée du Sud ont été retrouvées. Elles devraient permettre de comprendre comment un tel crash a pu se produire.
Un Boeing de la compagnie à bas coût Jeju Air s’est écrasé dimanche 29 décembre en Corée du Sud avec 181 personnes à son bord. Le bilan officiel fait état de 179 morts et de deux rescapés. « En ce qui concerne les boîtes noires, l’enregistreur vocal du cockpit et l’enregistreur de données de vol ont maintenant été récupérés », a déclaré le vice-ministre des Transports, Joo Jong-wan.
Que s’est-il passé ? Où en est l’enquête ? Voici ce que l’on sait de la pire catastrophe aérienne dans l’histoire de ce pays aux standards élevés en matière de sécurité aéronautique.
Message de détresse
Le vol Jeju Air 2216, en provenance de Bangkok, s’est écrasé à son atterrissage à l’aéroport de Muan, situé à environ 290 kilomètres au sud de la capitale Séoul, à 9 h 03 locales (0 h 03 GMT), selon le ministère des Territoires.
Il avait émis un message de détresse après une première tentative d’atterrissage, lors de laquelle la tour de contrôle avait averti l’équipage que l’appareil avait été heurté par des oiseaux.
Les premiers éléments rapportés par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap ont fait état d’un « dysfonctionnement du train d’atterrissage ». De même source, l’appareil a touché terre sur le ventre et s’est enflammé en percutant une clôture en bout de piste.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Corée du Sud : 179 morts dans le crash d’un avion de Jeju Air
Corée du Sud : plus d’une centaine de morts dans le crash d’un avion