Le Qatar et les États-Unis ont annoncé la conclusion mercredi d’un accord en trois étapes sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il entrera en vigueur le 19 janvier, donnant lieu à la phase un de six semaines qui inclue le retrait des forces israéliennes de Gaza, la libération d’otages et des échanges de prisonniers.
Le Hamas doit libérer 33 otages retenus à Gaza en échange de la libération d’environ 1 000 prisonniers palestiniens détenus par Israël pendant la première étape d’un accord de trêve annoncé mercredi 15 janvier et qui entrera en vigueur dimanche, ont rapporté les médiateurs qatari et américains.
Les médiateurs – Qatar, Égypte, États-Unis – ont intensifié les efforts ces dernières semaines pour finaliser un tel accord, après 15 mois de guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
« L’accord entrera en vigueur le dimanche 19 janvier », a précisé le Premier ministre du Qatar selon lequel « un mécanisme de suivi sera mis en place, géré par l’Égypte, le Qatar et les États-Unis » et « basé au Caire ».
« En contrepartie, Israël libérera des centaines de prisonniers palestiniens », a indiqué Joe Biden.
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Otages retenus à Gaza : Netanyahu évoque avec Biden des « progrès » vers un accord
Gaza : les discussions pour un accord de trêve sont au « stade final », selon le Qatar