Deux mois après avoir été la cible d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie, l’ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle de novembre, Donald Trump, se trouvait au Trump International Golf Club, à West Palm Beach, en Floride, quand des coups de feu ont été tirés, dimanche 15 septembre, peu avant 14 heures (20 heures à Paris).
Lors d’une conférence de presse, le shérif du comté de Palm Beach, Ric Bradshaw, a expliqué qu’un homme avait été repéré pointant une arme au travers du grillage par un agent du Secret Service alors que Donald Trump jouait. Le suspect, que les médias américains ont désigné dans la nuit comme étant Ryan Wesley Routh, 58 ans, a alors été visé par les agents et a pris la fuite à bord d’un SUV, avant d’être arrêté.
Le FBI a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinat présumée »
La police fédérale américaine a dit dans un communiqué enquêter sur « ce qui semble être une tentative d’assassinat contre l’ancien président Trump ».
Le Secret Service, police d’élite chargée de la protection des présidents, anciens présidents et personnalités politiques de premier plan, a également annoncé une enquête sur ces tirs.
Donald Trump sain et sauf
Donald Trump n’a pas été blessé lors de l’incident. Dans un mail adressé peu après les faits à ses partisans, il a déclaré : « Il y a eu des coups de feu dans le voisinage, mais avant que les rumeurs ne commencent à échapper à tout contrôle, je voulais d’abord que vous sachiez ceci : JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ ! Rien ne me fera ralentir. JE NE ME RENDRAI JAMAIS ! »
Un suspect a été arrêté
« Nous avons quelqu’un en garde à vue qui est un suspect potentiel », a déclaré Ric Bradshaw lors de la conférence de presse. Les motivations du tireur présumé ne sont pas connues. Le suspect ayant pris la fuite en voiture après avoir été repéré, l’interpellation a eu lieu près de Palm City, en Floride, à plus de 70 kilomètres au nord du golf. Un nom de suspect, cité par des sources policières anonymes, a été donné par les médias américains.
Le shérif du comté de Martin, William D. Snyder, a lui déclaré que le suspect avait été appréhendé quelques minutes après que le FBI, le Secret Service et le bureau du shérif du comté de Palm Beach ont émis un « avis de recherche très urgent ». Cette alerte détaillait le véhicule recherché, sa plaque d’immatriculation et la description du fuyard. M. Snyder a déclaré que ses adjoints avaient « immédiatement pris d’assaut » l’autoroute I-95, en direction du nord, se déployant à chaque sortie, entre la limite du comté de Palm Beach au sud et du comté de Sainte-Lucie au nord. « Une de mes unités de patrouille routière a vu le véhicule, a déclaré M. Snyder. Nous avons poursuivi la voiture, l’avons arrêtée en toute sécurité et mis le conducteur en garde à vue. »
Le shérif a déclaré à la chaîne WPTV que le suspect « n’était pas armé lorsque nous l’avons sorti de la voiture ». L’homme était calme et a montré peu d’émotion lorsqu’il a été arrêté, a expliqué le shérif, affirmant que le suspect n’avait pas demandé pourquoi il était arrêté, ni posé la moindre question.
La police a pu retrouver rapidement le suspect grâce à l’aide d’un témoin, a expliqué Ric Bradshaw. Ce témoin a vu l’homme armé repéré par le Secret Service à proximité du golf de Donald Trump s’extraire en courant des buissons et embarquer à bord d’une Nissan noire. Il a eu la présence d’esprit de photographier l’arrière du véhicule, et donc la plaque d’immatriculation.
Un AK-47 retrouvé à l’endroit où se trouvait le suspect
L’agent qui a repéré le suspect se trouvait sur le golf, un trou plus loin que Donald Trump. Le suspect était lui situé du côté extérieur du grillage du golf, à environ 400 mètres de l’ancien président américain.
Le Monde Application
La Matinale du Monde
Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer
Télécharger l’application
A l’endroit où l’homme se trouvait, près du grillage, a été retrouvé un fusil de type AK-47, avec une lunette, et une caméra GoPro.
Autour de ce terrain de golf de Donald Trump, se trouvent plusieurs zones où les golfeurs peuvent être visibles de l’extérieur, depuis la clôture.
Quand Donald Trump joue, les agents du Secret Service, en voiturette de golf et en VTT, sécurisent la zone, plusieurs trous devant et derrière Trump. Son équipe a également généralement un véhicule blindé sur le parcours, afin d’abriter rapidement Trump en cas de menace.
« La violence n’a pas sa place en Amérique », réagit Kamala Harris
Selon un communiqué de la Maison Blanche, le président américain, Joe Biden, et la vice-présidente, Kamala Harris, candidate démocrate à l’élection présidentielle, sont « soulagés » de savoir que Donald Trump est sain et sauf.
Dans un autre communiqué posté sur les réseaux sociaux, Mme Harris s’est déclarée « heureuse » que M. Trump soit sain et sauf, ajoutant que « la violence n’a pas sa place en Amérique ».