samedi, janvier 4

Un homme a ouvert le feu mercredi 1er janvier dans le sud du Monténégro, tuant au moins 12 personnes, dont 2 enfants, selon un dernier bilan communiqué par le procureur ce jeudi 2 janvier. La fusillade ne serait pas liée au crime organisé, selon la police.

• Au moins 12 personnes tuées

Mercredi, aux alentours de 16h30, un homme a ouvert le feu dans un restaurant situé dans le village de Bajice, à proximité de la ville de Cetinje, dans l’ouest du Monténégro. Dans l’établissement, il a tué quatre personnes.

L’homme s’est ensuite rendu dans trois autres lieux, où il a tué six autres personnes. Parmi elles, un membre de sa famille, le propriétaire du restaurant et deux enfants de ce dernier, âgés de 10 et 13 ans.

Quatre autres personnes ont été grièvement blessées et ont été transportées à l’hôpital dans la ville de Podgorica. Deux d’entre elles sont mortes, selon le dernier bilan communiqué par la procureure Andrijana Nastic, ce jeudi. Au total, la tuerie s’est déroulée dans cinq lieux différents, selon la justice.

• Une altercation dans un restaurant

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a commencé à ouvrir le feu dans le restaurant où il se trouvait « après s’être disputé avec un client avec qui il avait passé une grande partie de la journée ».

Par ailleurs, la police indique que l’assaillant avait « bu de grandes quantités d’alcool » et qu’il était ivre au moment de l’assaut.

Pour l’heure, les forces de l’ordre privilégient actuellement la piste du différent et ont indiqué dans un communiqué que la fusillade n’était probablement « pas le résultat d’une confrontation entre des groupes appartenant au crime organisé ».

« Chaque lieu a été inspecté et des preuves ont été recueillies. Le travail des procureurs et celui de la police sont en cours pour déterminer les circonstances dans lesquelles (cette fusillade) a eu lieu », a déclaré la procureure.

• Un homme de 45 ans suspecté

Concernant le suspect, il a été identifié comme étant un homme âgé de 45 ans, appelé Aleksandar Martinovic, selon l’agence de presse Reuters.

D’abord en fuite, l’homme a été ensuite identifié par les forces de l’ordre notamment au moyen d’un drone thermique. Alors qu’il était encerclé, il s’est tiré une balle dans la tête, selon la police. Grièvement blessé, il a été transporté à l’hôpital et il a été déclaré mort « pendant le transport », indique le ministre de l’Intérieur Danilo Saranovic.

D’après Reuters, qui cite la police locale, l’homme était connu des forces de l’ordre. Selon Associated Press, il avait été condamné en 2005 à une peine avec sursis pour comportement violent et avait aussi été condamné pour détention illégale d’arme à feu, mais avait fait appel de sa condamnation.

• Trois jours de deuil national décrétés

La fusillade a suscité une onde de choc dans le pays, où les armes à feu sont très présentes dans la culture locale, mais où les fusillades de masse sont rares comparativement. Une précédente tuerie avait fait 11 morts à Cetinje, en incluant le tireur, en 2022.

Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à partir de ce jeudi. Le Premier ministre Milojko Spajić a qualifié cette fusillade de « tragédie terrible », assurant vouloir renforcer la législation sur la possession d’armes à feu. « Le niveau de rage et de brutalité montre que parfois ces personnes sont encore plus dangereuses que les membres de bandes criminelles organisées », a-t-il estimé.

« Au lieu de la joie des fêtes, nous avons été saisis par la tristesse face à la perte de vies innocentes », a déploré de son côté sur X le président du Monténégro Jakov Milatović.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version