mardi, octobre 22

FAITS DIVERS – Une course contre la montre pour retrouver Santiago. Très tôt ce mardi 22 octobre, le dispositif alerte enlèvement a été déclenché dans l’Hexagone pour retrouver le jeune Santiago, nourrisson prématuré de 17 jours, enlevé par ses parents lundi soir.

Alerte enlèvement pour Santiago à Aulnay-sous-Bois : le dispositif n’est déclenché que dans ces cas bien précis

Le HuffPost fait le point sur ce que l’on sait de l’enquête ouverte pour retrouver au plus vite l’enfant, dont les heures sont désormais comptées.

· Enlèvement à Aulnay-sous-Bois

Selon les premiers éléments de l’enquête fournis par le ministère de la Justice, la disparition inquiétante du très jeune Santiago a été signalée lundi soir. Il a été « enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le 21 octobre 2024, entre 23h et 23h30 », indique un communiqué du ministère.

Soupçonnés d’avoir enlevé l’enfant, les parents de Santiago auraient quitté l’hôpital en possession d’un sac à main, dans lequel les enquêteurs les soupçonnent d’avoir dissimulé le bébé.

Les forces de l’ordre ont été averties peu après minuit par le personnel du service de néonatalogie de la disparition d’un grand prématuré, nécessitant des soins médicaux constants. Un élément crucial, car il a permis de déclencher rapidement le plan alerte enlèvement.

· Le profil de Santiago et de ses parents

Les détails de l’alerte enlèvement indiquent que Santiago, nourrisson de 17 jours, a les cheveux blonds, est habillé d’un t-shirt marron (taille six mois) et d’un pyjama blanc en velours épais.

Un profil particulièrement fragile puisqu’étant considéré comme un grand prématuré − né avec deux mois d’avance, selon BFMTV − le nourrisson requiert « une prise en charge médicale constante ». En l’absence de suivi médical, l’espérance de vie du nourrisson est limitée à une douzaine d’heures, selon une source à l’AFP.

Quant au père de l’enfant, il s’agit d’un homme âgé de 23 ans, décrit comme portant un jean sombre, un t-shirt blanc et un blouson en jean bleu clair, en plus d’un surblouson noir. La mère est âgée de 25 ans. Elle porte un pull blanc, un blouson sans manches bleu clair et une jupe verte.

Plusieurs médias indiquent qu’à ce stade, les deux parents sont déjà connus de la police et de la justice, « sans que les motifs ne soient connus pour le moment », indique BFMTV.

· Premières interpellations

Sans attendre, des recherches ont été menées au domicile des parents, situé à Noisy-le-Sec. Les enquêteurs ont aussi inspecté les adresses de plusieurs membres de leur famille, sans résultat, selon l’AFP.

En revanche, TF1 et BFMTV rapportent qu’à ce stade, cinq proches des parents de Santiago ont été interpellés et placés en garde à vue. Arrêtées dans le secteur de Livry-Gargan, ces cinq personnes sont entendues dans le cadre de l’enquête ouverte pour « enlèvement en bande organisée ». L’enquête est confiée la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

« Si vous localisez l’enfant, n’intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à pppj-enlevement@interieur.gouv.fr », préconise l’alerte du ministère de la Justice.

· Piste étrangère

Si plusieurs médias indiquent que les pistes de la police se tourne désormais vers l’étranger − les parents ayant fui à bord d’une voiture − une communication du procureur de la République est venue confirmer cette hypothèse ce mardi, à la mi-journée.

Les parents pourraient se trouver en « Belgique avec le nourrisson », affirme-t-il. BFMTV indique par ailleurs qu’un travail de géolocalisation et d’analyse des caméras de vidéosurveillance autoroutières est en cours pour retrouver le couple et l’enfant.

À voir également sur Le HuffPost :

Mort de Lina : toutes les étapes de l’enquête qui ont mené à la découverte de son corps, un an après sa disparition

Cycliste écrasé par un automobiliste à Paris : ce que révèle l’enquête

Partager
Exit mobile version