dimanche, février 8

  • Le mercredi 4 février, le Guinness World Records a sacré le serpent sauvage le plus long au monde.
  • Il est maintenant détenu par « la baronne », un python femelle découvert en Indonésie.
  • Elle mesure au moins 7,22 mètres, soit la taille d’une cage de foot.

Un record qui fera froid dans le dos de ceux qui n’aiment pas les serpents. Le mercredi 4 février 2026, le Guinness World Records (nouvelle fenêtre)a annoncé que le record du serpent sauvage le plus long du monde a pas été battu. Il s’agit d’un python (nouvelle fenêtre), une femelle, découverte sur l’île de Sulawesi, en Indonésie (nouvelle fenêtre). Elle mesure au moins 7,22m, ce qui est à peu près l’équivalent d’une cage de foot (7,32m), de poteau à poteau, ou de six caddies et demi, s’ils étaient alignés.

Le Guinness World Records a précisé que cette mesure n’a pas été réalisée sous anesthésie, estimant que ce type d’anesthésie pour un animal n’est nécessaire que pour des raisons de sécurité ou lors d’interventions médicales. Mais si cela avait été le cas, le Guinness World Records estime que le python pourrait être encore plus grand : « Sous anesthésie, lorsque le corps du serpent (nouvelle fenêtre)se détend complètement, il pourrait mesurer au moins 10% de plus, sa longueur réelle est donc probablement plus proche de 7,9m », énonce le communiqué.

Les pythons de plus en plus en contact des humains en Indonésie

Le serpent a également été pesé. Verdict ? « 96,5 kg, soit le poids d’un panda géant adulte » ! Encore une fois, cette mesure pourrait être inférieure au poids habituel du serpent, qui « n’avait pas récemment mangé de gros repas ». Après un tel festin, elle pourrait « sans aucun doute » dépasser la barre des 100 kg, estime le Guinness World Records. La femelle, qui a été baptisée « Ibu Baron », en français « la baronne », a été prise en charge par un naturaliste et « défenseur de l’environnement local », assure le communiqué, qui précise qu’il possède plusieurs serpents, gardés dans sa propriété de Maros.

En Indonésie, ces grands spécimens sont considérés comme dangereux pour le bétail, les animaux et les humains, bien qu’ils ne soient pas venimeux.  En effet, ils sont capables d’étouffer leurs victimes en s’enroulant autour d’elles. Pour cela, ils sont souvent chassés et tués quand ils s’approchent de zones habitées. Diaz Nugraha, guide de la faune sauvage, sauveteur et expert en serpents qui a examiné « la baronne », a déclaré auprès du Guinness World Records : « Les apparitions de ces serpents géants sont de plus en plus nombreuses, parce que leurs habitats rétrécissent et leur nourriture habituelle [comme les cochons sauvages] s’amenuise, sûrement à cause du braconnage ». Il plaide pour une meilleure protection des forêts, l’habitat naturel du python, et une interdiction d’abattre les pythons dans les zones protégées.

Lara CLERC pour TF1 Info

Share.
Exit mobile version