mercredi, décembre 25

Alors que le froid s’installe doucement mais sûrement, nous cherchons tous des moyens de conserver la chaleur dans nos logements sans faire flamber la facture d’électricité.
Il n’est pas nécessaire de monter le chauffage à fond pour se réchauffer.
Fermer les volets de votre maison ou de votre appartement peut vous aider à vous protéger du froid !

En été, on conseille souvent de fermer les volets pendant la journée afin de conserver la fraîcheur et de les ouvrir la nuit pour rafraîchir un logement. En hiver, l’inverse est conseillé : laisser les volets ouverts lorsqu’il y a un petit rayon de soleil et les fermer dès la nuit tombée. Cette astuce permet de se protéger du froid, mais également de faire des économies. En effet, selon l’ADEME, fermer les volets la nuit permet de réduire jusqu’à 60 % de déperdition de chaleur par les fenêtres. Ce petit geste représente une économie d’environ 2 % sur la facture d’électricité.

Fermer les volets dès que la lumière et la température baissent permet aussi de limiter l’humidité créée par la pluie et le gel. Par ailleurs, si votre logement n’est pas exposé plein sud, il est aussi conseillé de fermer les volets en journée, lorsque vous partez travailler. Enfin, fermer les volets permet aussi de protéger les fenêtres, notamment si elles sont en bois. En effet, avec le froid et l’humidité, elles peuvent gonfler et se détériorer plus rapidement.

Ces autres astuces à mettre en place pour se protéger du froid

D’après l’ADEME, 66% des dépenses d’énergie d’un ménage sont consacrées au chauffage. Or l’énergie coûte de plus en plus cher, aussi, il est important de mettre en place les bons gestes pour chauffer intelligemment son logement sans se faire mal au porte-monnaie. Pour garder la chaleur, n’hésitez pas à fermer les portes d’accès aux pièces non chauffées, à installer des rideaux thermiques devant vos fenêtres et à installer des bas de portes au niveau de la porte d’entrée.

Même s’il fait froid, il est important d’aérer le logement chaque jour. L’utilisation quotidienne de la salle de bain et de la cuisine génère beaucoup d’humidité, or un air humide est plus difficile à chauffer. Aérer permet donc de renouveler l’air, mais aussi de diminuer le taux d’humidité. Pensez à entretenir vos VMC et à purger les radiateurs. « Une chaudière mal entretenue est source de surconsommations, de surproduction de gaz à effet de serre et de polluants, sans compter les risques pour votre sécurité. Une révision annuelle est obligatoire pour les chaudières fioul, gaz ou bois, tous les deux ans pour les pompes à chaleur et vivement conseillée pour les autres systèmes », rappelle par ailleurs l’ADEME. Enfin, pensez à vérifier l’isolation de votre logement. « Un logement bien isolé conserve mieux la chaleur et consomme donc moins d’énergie pour le chauffage ». Des aides à la rénovation existent si vous souhaitez faire des travaux pour améliorer l’isolation.


Sabine BOUCHOUL pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version