lundi, octobre 14

L’élastique de musculation est un accessoire pratique qui peut nous aider à rester en forme.
Hélas, une fois qu’on l’achète, il a tendance à rester accroché à une poignée de porte ou au fond d’un tiroir.
Si vous ne savez pas comment l’utiliser, Anaïs Grangerac vous propose une série d’exercices très simples à réaliser.

Suivez la couverture complète

Bien dans son sport, bien dans son corps

 Il n’est pas nécessaire de se rendre dans une salle de sport et de pousser de la fonte pour se muscler. Si vous préférez pratiquer dans le cocon de votre salon, il existe de nombreux accessoires qui permettent de travailler vos muscles en profondeur. C’est le cas des élastiques de musculation. Faciles à utiliser, ils remplissent tout un tas de mission. Dans Bonjour ! La Matinale TF1 (nouvelle fenêtre), Anaïs Grangerac vous propose une série d’exercices pour bien les utiliser.

Comment utiliser l’élastique pour muscler le haut du corps ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des élastiques de taille différente. Pour travailler le haut du corps, on opte pour des élastiques de grande taille. On le place sous les pieds, écarter à largeur de hanche et on va venir le tirer en levant les coudes puis développer l’élastique au-dessus de la tête. Cela semble simple, mais en réalité, la résistance de l’élastique va permettre d’échauffer les épaules. Le deuxième exercice consiste à prendre l’élastique entre les mains, paumes vers le ciel et on va écarter l’élastique plusieurs fois. L’idée, ici, est de n’avoir jamais l’élastique complétement relâché. Pour ne pas se blesser, on pense à détendre les épaules et à les garder bien basses et surtout, on ne se crispe pas. 

Pour le dernier exercice, on va travailler les triceps, cette zone qui a tendance à devenir flasque avec l’âge. Pour cela, on attrape l’élastique derrière le dos. Le bras gauche plié dans le dos vers le bas et le bras droit vers le haut et on vient tirer l’élastique pour écarter l’élastique. Non seulement, on va renforcer les triceps, mais aussi travailler les omoplates et les trapèzes. Pendant l’exercice, on pense à garder le dos droit et à ne pas creuser le bas du dos. 

Comment utiliser l’élastique pour muscler le bas du corps ?

Cette fois, on prend un petit élastique que l’on va placer au niveau des cuisses. On plie ensuite les genoux pour se mettre en position de squat puis on vient marcher en crabe. On fait quelques pas d’un côté puis de l’autre pour venir solliciter les quadriceps et les muscles fessiers . 

Vous connaissez l’exercice de la chaise ? Voici de quoi le pimenter un peu plus, vous pouvez placer un élastique juste au-dessus du genou pour une résistance supplémentaire et pour ajouter de l’intensité, on va venir effectuer quelques battements avec une petite amplitude. Ainsi, on va travailler les mollets, les quadriceps, les fessiers, mais également l’intérieur des cuisses. 

Enfin, pour travailler l’ensemble du corps, on attrape un élastique de grande taille pour réaliser le thruster, il s’agit d’enchaîner un squat et un développé militaire (le premier exercice proposé pour travailler le haut du corps). Cet exercice très polyvalent permet de solliciter un grand nombre de muscles, des quadriceps aux deltoïdes, muscles de l’épaule essentiels pour la fluidité des mouvements.


Sabine BOUCHOUL | Chronique : Anaïs Grangerac

Partager
Exit mobile version