lundi, septembre 30

En France aujourd’hui, près d’un adulte sur deux est en surpoids ou obèse.
Et dans les magasins, on trouve enfin davantage de vêtements allant jusqu’au 54, et même au 64.
Le JT de TF1 se penche sur les dessous de cette révolution de taille.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Lorsqu’on observe les gens déambuler dans les rues et les silhouettes exposées en vitrine, il y a un certain décalage. Dans les magasins de prêt-à-porter, beaucoup d’étiquettes s’arrêtent au L ou au XL, alors que deux fois plus de femmes s’habillent en 46 plutôt qu’en 36. Alors de nombreuses enseignes voient le jour, et ça fait le bonheur de Valérie, venue dans cette boutique de Lille (Nord) pour son anniversaire. « Ce ne sont pas des habits qui font mémère, souligne-t-elle dans le reportage du JT de TF1 à voir ci-dessus. Parce que généralement, quand on arrive dans une certaine taille, on est limités au niveau choix et coloris« . 

Tous ces vêtements ne sont pas fabriqués spécialement pour les grandes tailles. On peut les trouver du 36 au 50. Ce magasin, ouvert il y a un mois, a déjà réalisé 50% de chiffre d’affaires en plus par rapport à ses prévisions. La clientèle est séduite, notamment par les petits prix. « La grande taille, c’est souvent très cher. Nous, on ne passe pas les 40 euros, vous pouvez avoir des robes à 35-40 euros, des petits tops à 20-25 euros« , fait valoir Cédric Ducoulombier, gérant de la boutique Sweet curvy shop.

Dans cette autre boutique lilloise, Le petit monde des rondes, les vêtements vont du 44 au 64. Mais depuis 30 ans que Frédérique Burdy vend de la grande taille, le principal changement ne se situe pas dans ces chiffres, mais dans le style : « La couleur, mettre des formes originales, avoir des imprimés qui ne soient pas trop classiques. Les femmes rondes s’assument plus« , estime-t-elle.

Enfin des habits pour toutes, mais aussi pour tous. Dans ce magasin de Wasquehal (Nord) où se rend ensuite notre équipe, les hommes sont valorisés à coups de slogans, et ils trouvent ici une offre complète : 15.000 références pour toutes les morphologies. « On vient dans ce type de magasin où les tailles sont adaptées aux gens un peu forts ou un peu grands, ou les deux« , explique un client. 

Et ici, même les mannequins ont été fabriqués spécialement. « Que ce soit en termes de pieds pour les chaussures comme en termes de taille, on est sur quelque chose forcément de plus large pour vraiment mettre en avant nos produits et montrer que c’est vraiment adapté pour eux« , assure Jérémy Ledoux, responsable du magasin Size Factory. Ces belles enseignes et tous les styles qui y sont proposés permettent à chacun de se sentir bien dans ses vêtements, pour encore un peu plus d’inclusion.


La rédaction de TF1info | Reportage Marion Fiat, Gautier Delobette

Partager
Exit mobile version