mardi, décembre 23

  • Le jour du réveillon comme pendant le reste de l’année, c’est toujours un plaisir de recevoir un bouquet de fleurs.
  • Pour le conserver le plus longtemps possible, quelques gestes peuvent être mis en place.
  • Pierre le Cultivateur explique comment faire durer un bouquet de fleurs.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Pour les repas de famille, les anniversaires, les retrouvailles entre amis ou les rendez-vous amoureux… Il ne manque jamais d’occasion d’offrir des fleurs (ou d’en recevoir), ce langage universel pour exprimer son affection. Mais une fois le magnifique bouquet offert ou reçu,il reste à en prendre soin pour le faire durer un maximum. Pour Pierre le Cultivateur, un bouquet peut durer jusqu’à deux semaines s’il est bien entretenu. Ce mardi 23 décembre, le passionné de jardinerie livre quelques conseils dans « Bonjour ! La matinale TF1 ».

Première astuce : pas question de mettre les fleurs directement dans un vase. « Dans un premier temps, on va déballer le bouquet et retirer le plastique », explique Pierre le Cultivateur. Deuxième étape, une fois que les fleurs sont déballées et à plat sur un plan de travail : retirer toutes les feuilles qui peuvent être au contact de l’eau. « C’est super important », insiste le chroniqueur jardinier, « parce que si elles sont au contact de l’eau, elles vont pourrir, moisir, et cela va contaminer l’eau. »

Quelques gestes en amont

Une fois le bouquet débarrassé de ces quelques feuilles, il reste à couper les tiges de l’ensemble des fleurs. « On va venir les couper en biseau pour qu’il y ait une surface plus importante pour absorber l’eau », explique Pierre le Cultivateur. Il précise qu’il vaut mieux prendre un bon outil et éviter les paires de ciseaux, qui risquent de mal couper les tiges, en les écrasant par exemple. Une coupe nette est meilleure pour la longévité des fleurs.

Enfin, reste à mettre les fleurs dans un vase, en faisant attention à ce que les feuilles ne touchent pas l’eau. La quantité d’eau à verser dans le vase varie, précise-t-il. « Pour les roses, on remplit le vase au moins à la moitié, voire aux trois quarts. Pour les fleurs qui viennent des bulbes, comme les tulipes ou les jacinthes, on ne met qu’un fond d’eau », poursuit-il. Quelles que soient les fleurs, il vaut mieux bien choisir l’emplacement de son bouquet, continue Pierre le Cultivateur. Pas trop près du radiateur, pas trop près des courants d’air et des fenêtres, mais aussi : pas trop près des fruits ! « La pomme et la banane dégagent de l’éthylène, une hormone qui fait vieillir les fruits et les fleurs », et par conséquent votre bouquet. 

Entretien régulier

Pour que son bouquet de fleurs continue à bien vieillir, Pierre le Cultivateur recommande de mettre en place quelques gestes simples, comme changer l’eau du vase régulièrement (environ tous les deux jours). « Si on peut, on vient aussi nettoyer le vase », précise-t-il. S’il ne recommande pas d’acheter de petits sachets de nutriments à verser dans l’eau du vase, il conseille d’utiliser ceux que l’on vous offre en les versant dans la nouvelle eau versée dans le vase. « Bien entendu, on va venir retailler l’ensemble des tiges en biseaux à chaque fois qu’on change l’eau », conclut-il. De quoi maximiser la durée de vie de votre bouquet de fleurs, qui vivra environ deux semaines.

Lara CLERC | Chronique : Pierre le Cultivateur

Share.
Exit mobile version