- Le 75 Hard Challenge, connu pour sa rigueur, impose un régime strict, de l’exercice intensif et une lecture quotidienne.
- Les experts le jugent trop extrême pour être durable.
- Une alternative, le 75 Soft Challenge, propose des habitudes saines accessibles à tous.
Sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok, le 75 hard challenge avait fait des émules. Ce défi sportif extrême, élaboré par un entrepreneur et influenceur américain en 2016, s’était retrouvé en tendance pendant plusieurs semaines. Ce programme consistait à choisir un régime alimentaire et à le suivre à la lettre : ne pas boire d’alcool ni manger gras, boire environ trois litres d’eau par jour, faire deux séances de sport de 45 minutes par jour, tous les jours. Les experts considéraient que ce challenge était trop américain dans l’âme, à l’instar du coach sportif Charly Aourir qui expliquait à BVM TV : « Le challenge n’est pas dangereux en soi, mais il paraît trop extrême et contraignant pour être applicable tel quel
« . Un autre challenge a également émergé. Il s’inspire de ce 75 hard challenge, mais dans une version allégée. Le 75 Soft Challenge reprend les bases, mais le but n’est pas de se restreindre ou de s’enfermer dans des règles strictes. Plus « feel good », il s’agit d’adopter des habitudes plus saines qu’il sera possible de garder toute l’année.
Les quatre règles du 75 Soft Challenge
Comme pour la version « hard », ce défi propose de suivre un régime alimentaire. Mais, ici, on parle d’adopter une alimentation saine et équilibrée. L’alcool est autorisé mais réservé à des événements sociaux et en quantité limitée. Le sport est aussi au programme, puisque le challenge propose de s’entraîner quarante-cinq minutes pendant 75 jours, en s’octroyant une pause d’une journée par semaine pour récupérer. Il ne s’agit pas forcément d’aller courir ou de soulever de la fonte à la salle de sport : marcher ou nager sont aussi au programme, ainsi qu’une activité en plein air. S’hydrater correctement (de 1,5 à 3 litres par jour) pour prendre soin de son organisme et de sa peau. Enfin, dernière bonne habitude : lire. Pendant le challenge, le défi est de lire au moins dix pages chaque jour. « Bien que les deux défis exigent une lecture quotidienne, le défi 75 Hard Challenge impose dix pages d’un livre de non-fiction et de développement personnel, tandis que le défi 75 Soft est moins prescriptif sur le type de livre, ce qui vous permet de lire en fonction de vos centres d’intérêt
« , souligne le Dr Casey Kelley, interrogée par Women’s Health
. Là, libre à chacun de lire le livre qu’il souhaite : roman, fiction, non-fiction, autobiographie, bande dessinée, peu importe tant que les dix pages sont terminées à la fin de la journée…
Le but du challenge est donc de prendre soin de soi et de sa santé mentale en prenant de bons réflexes. De nourrir aussi bien son corps que son esprit sans grande contrainte. Quand on sait qu’il faut 21 jours pour qu’une habitude se mette en place, on tient peut-être la bonne résolution pour 2026 ?




