samedi, octobre 12

La situation au Moyen-Orient continue de s’aggraver alors qu’Israël est accusé d’avoir blessé deux casques bleus dans une frappe au sud du Liban, provoquant de vives réactions internationales. Parallèlement, le Nicaragua a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Israël en signe de protestation contre sa guerre contre le Hamas à Gaza.

Ce qu’il faut retenir

► Des tirs israéliens ont touché le QG de la force de maintien de la paix de l’ONU (Finul), déployée entre le sud du Liban et la frontière israélienne, ce vendredi 11 octobre, blessant deux casques bleus. Jeudi déjà, des casques bleus indonésiens avaient été blessés. Antonio Guterres a dénoncé « une violation du droit humanitaire international ».

Le Nicaragua a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec Israël, qualifiant son gouvernement de « fasciste et génocidaire » en réponse à ses actions à Gaza.


Les horaires sont en temps universel TU (Paris – 2h),

02h13 : Casques bleus blessés dans une frappe, Israël déclare répondre à une « menace »

01h17 : Le Nicaragua va rompre ses relations diplomatiques avec Israël

Le Nicaragua et Israël avaient rétabli leurs relations diplomatiques le 28 mars 2017, après une rupture décidée par M. Ortega en 2010. En 1982, sous le gouvernement sandiniste, Managua avait déjà rompu ses liens avec Israël, peu après la révolution menée par Ortega en 1979, qui avait renversé la dictature d’Anastasio Somoza.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version