Le Parquet de Tours a ouvert une information judiciaire après des cas de botulisme.
En septembre, cinq personnes ont été hospitalisées dans un état sérieux après avoir consommé des conserves de pesto à l’ail des ours contaminées.
Les personnes intoxiquées sont toujours dans un état « préoccupant ».
Une information judiciaire a été ouverte ce mardi par le Parquet de Tours après l’hospitalisation pour une suspicion de botulisme le mois dernier de cinq personnes . Toutes avaient consommé du pesto à l’ail des ours en conserve, ce qui avait rapidement amené les autorités sanitaires à procéder à un rappel de 600 bocaux de ces produits artisanaux de la marque « O Ptits Oignons » commercialisés à l’occasion de quatre fêtes ou foires organisées dans le département de l’Indre-et-Loire entre fin mars et septembre dernier.
« L’enquête ouverte par le Parquet de Tours suite à une suspicion de cas de botulisme alimentaire lié à la consommation de pesto à l’ail des ours artisanal a été clôturée pour permettre la saisine d’un juge d’instruction et l’ouverture d’une information judiciaire« , a indiqué la procureure de la République de Tours Catherine Sorita-Minard dans un communiqué.
Une information ouverte pour « blessures involontaires »
Mi-septembre, des analyses publiées par le ministère de la Santé avaient confirmé la présence de la bactérie du botulisme dans le pesto consommé par les cinq personnes intoxiquées, « toujours hospitalisées » et qui restent dans un état « préoccupant« . Dans le cadre de l’enquête préliminaire, le fabricant des conserves avait été entendu et des expertises judiciaires ordonnées, notamment sur le matériel utilisé et les pots récupérés.
Le Parquet de Tours a révélé mardi avoir retenu les infractions de « blessures involontaires avec incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence, et blessures involontaires par personne morale avec incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation ou de prudence ». La procureure de Tours a par ailleurs précisé qu’aucun autre cas d’intoxication à la bactérie du botulisme avait été porté à sa connaissance.