- En cette fin d’année, le prix de l’essence est particulièrement bas.
- Il a notamment chuté de 7 centimes en une semaine.
- Mais une taxe pourrait faire grimper les prix dès 2026.
Suivez la couverture complète
Taxes, carburants, inflation… Les Français face à la vie (très) chère
L’année 2025 se termine sur une bonne note pour les automobilistes. En une semaine, les prix des carburants ont connu une baisse conséquente : -7 centimes. Ainsi, le litre de diesel s’affichait en moyenne à 1,52 euro tandis que le sans-plomb 95 s’établissait en moyenne à 1,59 euro.
Sur un an, la baisse est encore plus marquée avec une différence de 16 centimes pour le sans-plomb et 13 centimes pour le diesel. « Une belle baisse d’essence qui arrive à point nommé pour les vacances. C’est génial donc on en profite pour faire le plein
« , confie une automobiliste.
Plusieurs facteurs expliquent ce constat. Tout d’abord, le baril de pétrole se vend moins cher, puisque les négociations entre la Russie et l’Ukraine ont, semble-t-il, rassuré les marchés. Mais cette baisse des prix des carburants pourrait être suivie par une hausse en 2026 causée par une taxe.
« Étant donné que l’État cherche des recettes, l’idée de cette taxe, comme le prix du baril baisse – et ça va continuer en 2026 et 2027 -, c’est d’avoir une taxe qui va légèrement augmenter le prix de vente, mais qui permettra de rapporter des recettes publiques à l’État »
, précise la cheffe économiste de BDO France, Anne-Sophie Alsif.
Aujourd’hui, les taxes sur les carburants s’élèvent environ à 68 centimes le litre, hors TVA.
Retrouvez l’intégralité de la chronique dans la vidéo en tête de cet article.




