lundi, septembre 30

En prenant soin de nos dents, vous prenez également soin de votre santé générale. Comme l’explique le site internet The Sun, il y aurait même plusieurs éléments à repérer directement sur les dents pour évoquer la présence de certaines maladies. « Un contrôle dentaire n’est pas seulement une occasion pour détecter d’éventuels problèmes au niveau de vos dents et de vos gencives. Votre dentiste peut également repérer les signes d’autres problèmes lorsqu’il examine l’intérieur de votre bouche« , rappelle le Dr Neil Sikka, dentiste.

« Le problème avec les maladies des gencives, c’est qu’elles sont insidieuses. La plupart des gens ne savent pas qu’ils en sont atteints, car elles sont à un stade précoce et ne sont pas douloureuses. Si vous avez une coupure sur la main qui ne guérit pas, vous feriez quelque chose. Mais dans la bouche, vous ne le faites que lorsque la blessure est plus avancée« , rapporte le Dr Neil Sikka. Et de compléter : « La première chose à surveiller est de savoir si vos gencives saignent lorsque vous vous brossez les dents. Vous vous réveillez avec du sang dans la bouche ? Vous avez l’impression que vos dents se déchaussent et bougent ? Vous avez un mauvais goût dans la bouche et vous avez mauvaise haleine ?« .

VIDÉO – Carnet de Santé – Dr Christian Recchia : « Vous avez mauvaise haleine ? N’ayez pas honte. Des solutions existent »

Tout d’abord, de nombreuses études ont dévoilé que les personnes avec une mauvaise santé bucco-dentaire ont un risque augmenté de souffrir de maladies cardiovasculaires, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Autre maladie possible: des carences nutritives. En effet, les ulcères dans la bouche peuvent être un signe d’une anémie, d’un manque de zinc, d’acide folique, etc.

Comme le rapporte The Sun, il existe également un risque d’accouchement prématuré. D’après les résultats d’une étude, des femmes ayant accouché avant le terme affichaient des scores de santé des gencives quatre fois inférieurs et avaient huit fois plus de plaque dentaire. D’autres études ont mis en évidence un lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et l’apparition d’une maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse.

VIDÉO – Carnet de Santé – Dr Christian Recchia : « C’est la porte ouverte aux maladies cardiovasculaires, aux AVC et même aux cancers »

Parmi les autres problèmes de santé qui peuvent se voir directement dans la bouche, il y a le reflux acide, et le stress. Des études ont également rapporté que les personnes qui souffrent de maladies des gencives sont davantage à risque d’avoir un déclin cognitif.

En 2019, des scientifiques ont également remarqué un lien entre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et un risque accru de développer un cancer du foie. D’après les conclusions de cette étude, une bactérie appelée Fusobacterium nucleatum, qui provient de la cavité buccale, était présente dans les foies malades ou cancéreux.

Enfin, les personnes qui souffrent de diabète sont davantage à risque de développer des problèmes dentaires. Les diabétiques ont plus souvent des complications au niveau des dents, des gencives et des structures soutenant les dents. « Les personnes ayant un diabète ont un risque plus élevé d’infections bactériennes des dents (caries et abcès dentaires) et des gencives. Ces complications peuvent évoluer rapidement sans que l’on s’en rende compte« , rapporte Ameli Santé.

Lire aussi

« Des gencives en mauvaise santé, c’est la porte ouverte aux maladies cardiaques, aux problèmes de septicémie, aux cancers », alerte Dr Christian Recchia

Voici comment guérir les maladies des gencives sans avoir besoin d’un dentiste

« Vous n’allez pas chez le dentiste une fois par an ? Mais vous voulez mourir ? », s’alarme le Dr Christian Recchia

Partager
Exit mobile version