- Comme chaque année, Octobre Rose permet de sensibiliser à la cause du cancer du sein chez les femmes.
- Entre 50 et 74 ans, les femmes bénéficient tous les deux ans d’un examen gratuit dans le cadre du dépistage organisé.
- Cette mammographie de dépistage bénéficie d’une double lecture primordiale.
Chaque année, le mois d’octobre se met au rose pour sensibiliser au cancer du sein. Cancer le plus fréquent chez les femmes, il est guérissable dans 9 cas sur 10 s’il est détecté assez tôt. C’est pourquoi la campagne mondiale Octobre Rose rappelle aussi l’importance du dépistage de ce cancer. Entre 50 et 74 ans, les femmes bénéficient du dépistage organisé du cancer du sein, l’âge étant considéré comme un facteur de risque, rappelle l’Assurance Maladie. En 2019, 16.202 cancers du sein ont été dépistés et 14.800 en 2020, car moins de femmes ont fait le dépistage en 2020. À partir de l’âge de 50 ans, les femmes sont invitées tous les deux ans à aller faire une mammographie de dépistage. Un courrier d’invitation leur est envoyé avec un bon de prise en charge ainsi qu’une liste de radiologues agréés les plus proches. Il suffit de prendre rendez-vous avec un médecin agréé et de se rendre à la consultation avec le bon de prise en charge et sa carte vitale. Il n’y a aucun frais à régler ou à avancer : l’examen est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Si vous êtes une femme âgée éligible à l’examen, mais que vous n’avez pas reçu de courrier, la Sécurité sociale invite à se rapprocher de son médecin traitant.
La double lecture : une spécificité du dépistage organisé
La mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé bénéficie systématiquement d’une double lecture, même lorsque les images sont jugées comme normales. Concrètement, même si le radiologue qui a effectué la mammographie la juge négative (sans anomalie), l’image est toujours envoyée au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers afin qu’elle soit observée par un autre radiologue. Si la seconde lecture confirme l’absence d’anomalie, les résultats sont directement envoyés, trois semaines environ suivant la date de l’examen. En revanche, si le résultat est estimé non conforme, des examens complémentaires sont généralement prescrits. L’Assurance Maladie conseille par ailleurs de toujours conserver les résultats et clichés de la mammographie pour les prochains contrôles.
Dépistage organisé du cancer du sein : quel est l’intérêt d’une double lecture ?
Selon l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, la seconde lecture a permis de détecter 6% des cas de cancers du sein effectués dans le cadre du dépistage organisé. Les mammographies sont interprétées selon la classification ACR (American College of Radiology) qui regroupe cinq catégories, comme le répertorie Santé Pratique Paris
, le magazine de l’Assurance maladie de Paris :
- ACR1 : aucune anomalie, sein normal ;
- ACR2 : anomalie bénigne, sans besoin d’examen complémentaire ;
- ACR3 : anomalie d’apparence bénigne mais nécessitant une surveillance à court terme, entre 3 et 6 mois ;
- ACR4 : anomalie suspecte qu’il faut vérifier ;
- ACR5 : anomalie fortement suspecte d’un cancer.
Si les dépistages permettent de mieux prendre en charge les patientes atteintes d’un cancer du sein, plus de 90% des femmes qui participent au dépistage organisé du cancer du sein ne montrent aucune anomalie, comme le note l’Institut de Cancérologie de Lorraine.




