dimanche, juin 16

Le groupe Canal+ a conservé les droits TV du Top 14 et de la Pro D2 sur la période 2027-2032 pour un montant global avoisinant les 700 millions d’euros, a annoncé la Ligue nationale de rugby (LNR), mercredi 22 mai. « Le groupe Canal+ conserve l’exclusivité des droits audiovisuels en France du Top 14 et de la Pro D2 jusqu’en 2031-32 », a assuré la Ligue dans un communiqué.

« Le montant total des droits s’élève à 696,8 millions d’euros sur cinq saisons, soit un montant moyen par saison de 139,4 millions d’euros, en progression de 14,7 % par rapport au montant actuel des droits », précise-t-elle.

Dans le détail, les droits audiovisuels annuels du Top 14, la première division du championnat de France, progressent de 13,3 %, à 128,7 millions par an. La progression est plus marquée pour la Pro D2 (+ 36 %) pour dépasser les dix millions par saison (10,7).

« Fier de pouvoir proposer le plus beau championnat de rugby au monde à nos abonnés pour au moins huit ans jusqu’en 2032 », a écrit le patron du groupe Canal+, Maxime Saada, sur X. « Après avoir sécurisé les droits sportifs majeurs jusqu’à la fin de la décennie, nous entamons à présent la suivante », ajoute-t-il.

Plus de 120 millions d’euros versés par an

Diffuseur historique des compétitions nationales de rugby de club depuis 1998, le groupe Canal+ verse actuellement 121,6 millions d’euros par saison jusqu’en 2026-27. « Les offres ont été reçues et examinées par le comité de pilotage ce mercredi 22 mai. L’ensemble des prix de réserve (…) ont été dépassés », se félicite la LNR.

Lancé début avril, l’appel d’offres de la Ligue portait sur quatre saisons avec une option pour une cinquième saison, soit jusqu’en juin 2032. Le prix de réserve global avait été fixé à 130 millions. D’après le bihebdomadaire spécialisé Midi olympique, la Ligue visait 140 millions par saison.

« La nouvelle progression des droits audiovisuels issue de cet appel d’offres va permettre au rugby professionnel de se projeter de façon sereine [dans] l’avenir et de poursuivre sa dynamique de développement », a salué le directeur général de la LNR, Emmanuel Eschalier.

« L’engagement renouvelé de Canal+ est un atout majeur pour le rugby professionnel et l’ensemble du rugby français », ajoute-t-il dans le communiqué de la Ligue, notant que « la stabilité est un point important pour les fans de rugby ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version