Un incendie incontrôlable s’est déclaré mercredi près de Chico dans le nord de la Californie.
En trois jours, il est devenu l’un des plus importants jamais enregistrés dans cet État de l’ouest des États-Unis, ont affirmé les autorités.
Le feu avance à une vitesse d’environ 2000 hectares par heure.
L’incendie n’est toujours pas maîtrisé. Ce samedi 27 juillet, les autorités ont même indiqué que le feu qui s’est déclaré il y a trois jours dans le nord de la Californie est devenu dans ce laps de temps l’un des plus importants jamais enregistrés dans cet État de l’ouest des États-Unis. Le « Park Fire », le feu de forêt le plus intense à avoir frappé la Californie cet été, avait dévoré près de 142.000 hectares samedi en fin de matinée, ce qui en fait le septième plus gros incendie de l’histoire de l’État, a déclaré l’agence étatique Cal Fire.
« Les conditions extrêmes de ce feu continuent de représenter un défi pour les pompiers. Pour l’instant, il n’est contrôlé qu’à 10% », malgré les efforts d’environ 2500 personnes, de plus d’une dizaine d’hélicoptères et de plusieurs avions, selon l’agence. « Le ‘Park Fire’ a continué à brûler de manière très active en raison du terrain escarpé et des vents (…) qui entraînent une forte progression », a indiqué Cal Fire. L’incendie a contraint plus de 4000 personnes à évacuer et 134 bâtiments auraient déjà été détruits. En raison de l’avancée très rapide de « Park fire », la ville de Paradise a été placée sous une alerte évacuation. Mais la situation pourrait se calmer dans les jours à venir alors qu’un temps plus frais et humide est attendu dans la région.
« Nous utilisons tous les outils disponibles pour protéger les vies et les biens, tandis que nos équipes de pompiers et d’intervention d’urgence travaillent 24 heures sur 24 pour lutter contre ces incendies difficiles », a dit le gouverneur de Californie Gavin Newsom vendredi. La police a arrêté un homme de 42 ans soupçonné d’avoir déclenché l’incendie en poussant une voiture en feu dans un ravin.