- Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Delphine Sabattier dévoile une innovation révolutionnaire.
- Il s’agit d’un appareil capable de transformer la vue en sensations, permettant aux malvoyants de percevoir leur environnement autrement.
- Une technologie prometteuse pour changer leur quotidien.
C’est un outil technologique qui pourrait bien bouleverser le quotidien des malvoyants. Pour se déplacer dans la rue ou dans des lieux publics, les personnes dont l’acuité visuelle est très diminuée doivent se déplacer prudemment en utilisant un chien guide et/ou une canne blanche. Mais si ces deux options sont très pratiques pour se déplacer, elles ne permettent pas aux patients de bien comprendre ce qui les entoure et ainsi d’identifier tous les dangers. Une canne, par exemple, peut avertir la personne qu’un obstacle se trouve devant, mais pas qu’une personne qui fait son jogging est en train d’arriver en courant face à elle.
Une nouvelle technologie permet aux malvoyants de mieux percevoir l’environnement
Pour aider les malvoyants à percevoir l’environnement, une entreprise a développé un outil hors du commun. Comme l’explique Delphine Sabattier dans sa chronique de « Bonjour ! La Matinale TF1 », il s’agit d’un dispositif équipé d’une caméra que l’on va placer sur les lunettes des malvoyants. En fonction de ce que voit la caméra, une balise, située dans le dos des patients, va vibrer. « C’est un appareil qu’on porte sur soi. Vous allez regarder cet homme. Il porte des lunettes et une ceinture qui lui permettent de se déplacer comme ça, en ressentant tout ce qui se passe autour de lui »
, indique notre journaliste innovation, avant de poursuivre : « Les capteurs de lunettes sont reliés à la ceinture que porte le monsieur à la taille. Elle est composée de 256 picots mécaniques. C’est extrêmement précis parce qu’ils vont faire ressentir physiquement à son porteur ce que les lunettes ont capté. »
Malvoyants : quel prix pour cette nouvelle technologie ?
Cette innovation demande toutefois aux patients un apprentissage. Chaque vibration émise par le dispositif pourra être traduite par un élément bien précis. « Ce sont des signaux tactiles. Ça représente en fait des images mentales. Il faut avoir tout le code pour les comprendre. C’est un peu comme apprendre une nouvelle langue, une langue sensorielle »
, ajoute Delphine Sabattier, précisant que l’outil pouvait être clipsé à n’importe quelle paire de lunettes. « Ça peut vraiment permettre à plein de personnes de gagner en autonomie »
, souligne notre chroniqueuse. Reste à savoir le prix de cette nouvelle technologie, qui ne sera dévoilé que début 2026.




