vendredi, janvier 16

  • Selon un classement du cabinet Gira, les Français ne mangent pas souvent les plats qu’ils aiment au restaurant.
  • Les plats qu’ils aiment le plus manger sont des mets du terroir, comme le bœuf bourguignon.
  • Les plats les plus consommés sont de la nourriture rapide et grasse.

Un paradoxe à la française ? Dans un classement établi par Gira, cabinet de conseil spécialisé dans la restauration, les plats préférés des Français au restaurant ont été recensés, ainsi que ceux qu’ils consomment le plus fréquemment et ceux qu’ils apprécient le moins. Bernard Boutboul, directeur du cabinet, constate que les mets que les Français préfèrent ne correspondent pas à ceux qu’ils commandent le plus souvent. « Le palais français, nos envies, sont un peu compliqués à comprendre », reconnaît-il auprès de TF1info.

Dans les plats favoris, on retrouve plusieurs mets du terroir. S’y trouve, en première position, le bœuf bourguignon, puis le cassoulet et la blanquette de veau. Ils sont suivis par le confit de canard, la choucroute garnie et les crêpes et galettes, rassemblés en une catégorie. Le top 10 est complété par la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse. « Ce sont nos racines culinaires et traditionnelles qui remontent à la surface », commente Bernard Boutboul, qui met en avant l’aspect « traditionnel » de ces plats. « Mais ça ne colle pas à ce que l’on consomme au quotidien », continue-t-il.

Les Français font « gaffe à la maison, mais dehors, ils se lâchent »

Dans les plats que les Français consomment le plus souvent, on retrouve en effet une cuisine plutôt différente. La première place du classement revient au steak-frites, suivi par la pizza et le poulet-frites. Viennent ensuite les pâtes, le sandwich jambon-beurre et le burger-frites, puis le croque-monsieur, le bœuf bourguignon (seul plat à figurer sur les deux classements), le couscous et la quiche. « Quand ils sont hors domicile, les Français se lâchent », estime Bernard Boutboul, « Ils prennent tout ce qui est sucré, salé et gras. »

Selon l’expert, « les Français ont compris qu’il y avait une relation entre leur santé et leur alimentation. Plus de 90% d’entre eux disent vouloir manger plus sainement, être attirés par le sans gluten, le bio… Mais dans la réalité, ils font tout le contraire. » Pour lui, contrairement aux tendances observées dans la restauration à l’étranger, les Français « font gaffe à la maison, mais dehors, ils se lâchent ».

Quels plats sont les plus détestés ?

Du côté des plats les plus détestés, le cabinet Gira donne la première place du podium aux choux de Bruxelles, suivis par les endives (surtout cuites) et les abats. Ensuite, on retrouve les harengs, l’andouillette, la cervelle puis la langue de bœuf. Enfin, les tripoux et pieds-paquets (regroupés en une catégorie), les fromages forts et les « plats gélatineux » complètent le top 10. En plus de la présence d’aliments qui ont une odeur prononcée (comme les choux de Bruxelles ou certains fromages), Bernard Boutboul souligne qu’il s’agit de plats dont les textures ne font pas consensus et dont les goûts sont considérés « clivants ».

Lara CLERC pour TF1 Info

Share.
Exit mobile version