dimanche, novembre 24

Elle dormait sous le centre-ville depuis 80 ans.
Il y a un mois, une bombe de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte à Annecy.
Ce dimanche matin, les démineurs ont commencé leur intervention, et près de 3.800 habitants ont été priés d’évacuer le quartier autour de la gare.

Suivez la couverture complète

Le WE

Le quartier de la gare d’Annecy (Haute-Savoie) a été réveillé par les sirènes de police ce dimanche matin dès sept heures. 3.800 habitants doivent évacuer pour la journée . « Ça m’a un peu choqué, je suis vraiment à 5 mètres du rayon d’évacuation », témoigne un jeune homme dans le reportage de TF1 ci-dessus. « S’ils doivent déminer une bombe, je pense qu’il n’y a pas trop le choix », se résigne une dame. 

Rues bloquées, et interdiction de circuler dans un rayon de 400 mètres autour de l’engin. Une infirmière libérale a dû se réorganiser : « j’ai un patient qui est concerné par mes soins, que je ne verrai pas aujourd’hui. On reporte le pansement à demain », explique-t-elle. 

Une bombe de 250 kg

Il y a un mois, sur le chantier de construction d’un nouveau quartier, une bombe de 250 kg est mise au jour, datant de plus de 80 ans. « Annecy a été pendant la Seconde Guerre mondiale bombardée à plusieurs reprises. Trois fois, entre la fin de 1943 et la mi-1944 », rappelle le préfet de Haute-Savoie, Yves Le Breton. Jusqu’à 20% de ces bombes n’auraient pas explosé en touchant le sol. Pour les Annéciens, c’est l’étonnement. « Ça nous a fait drôle d’apprendre ça, je n’en revenais pas », réagit une habitante.

« Le périmètre d’exclusion est bouclé, vous devez rejoindre les points de rassemblement », proclame le haut-parleur d’une voiture de police qui sillonne le quartier au ralenti. Des navettes ont été mises en place jusqu’à une salle des fêtes, où les habitants sont accueillis pour la journée. Certains habitants ont tout de même choisi de rester confinés chez eux malgré les consignes. Alors depuis le poste de commandement, chaque déplacement est surveillé. « Toute personne qui se trouvera dehors, on va devoir stopper l’opération. Il y a des drones qui surveillent la zone », explique le maire de la ville, François Astorg. Le déminage devrait durer jusqu’à 17 heures. En attendant, aucun train ne circule en gare d’Annecy.


La rédaction de TF1info | Reportage : Séverine Agi, Sylvain Thizy

Partager
Exit mobile version