La liste commence à s’allonger. Lundi 24 mars, l’enseigne de décoration Casa a été placée en redressement judiciaire avec 600 emplois menacés. L’entreprise cherche un repreneur pour ses 143 boutiques en France. Dans le même temps, C&A, dans le prêt-à-porter, va fermer 24 magasins. Ce qui risque de mettre sur le carreau 324 salariés. Une situation exsangue qui est loin d’être une première.
« La filiale française du groupe Casa est contrainte d’engager cette démarche après la liquidation, début mars, de Casa Belgique, qui assurait la logistique du groupe ainsi que des services essentiels comme l’informatique de gestion et la finance, dont Casa France est désormais privée », a fait savoir l’enseigne, filiale du groupe néerlandais Casa Holding BV, présent dans huit pays européens. « L’objectif de cette procédure, qui devrait être ouverte dans les prochains jours, est de rechercher un ou plusieurs repreneurs pour les magasins Casa en France », précise Casa France.
À LIRE AUSSI La marque normande Cafés Legal placée en liquidation judiciaireAprès une période florissante pendant le Covid, l’inflation en 2022 et 2023 avait subi un fort ralentissement de son marché. Il en va de même pour C&A. La mesure de suppression des 324 emplois vise à « assurer l’avenir de la marque dans un marché français de l’habillement qui ne cesse de se dégrader et sur lequel C&A France connaît des difficultés malgré de précédents ajustements », a expliqué sa direction, selon Le Figaro.