mercredi, octobre 16

De fortes pluies touchent une partie du sud-est de la France ce mercredi.
De premiers débordements et inondations ont été signalés dans le Gard et les Alpes-Maritimes.
Les équipes de TF1 se sont rendues sur place.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Elle emporte tout sur son passage. Troncs d’arbres, terre… Difficile d’imaginer que ce mercredi matin encore, la rivière Gardon n’était qu’un maigre cours d’eau, comme l’explique notre équipe sur place dans le reportage en tête de cet article. « Un impressionnant torrent est en train de se former, car en l’espace de quelques heures, le niveau de l’eau est passé de 50 centimètres à presque 6 mètres« . 

Le Gard, comme quatre autres départements du sud-est – Lozère, Ardèche, Alpes-Maritimes et Var -, est placé en vigilance orange orages ou pluie/inondation par Météo France depuis mercredi matin, en raison d’un risque d’épisode cévenol automnal. Dans la commune de Mialet, son intensité a pris les habitants par surprise. Quatre ans que le pont sur l’image ci-dessous n’avait pas été submergé, il est maintenant impraticable. 

TF1

« Il a plu toute la nuit, les sols sont gorgés, et voilà, ça augmente, le risque, c’est qu’un arbre vous emporte« , souligne face à notre caméra un homme au volant de sa voiture. « Ça devient dangereux, estime un autre habitant. Il ne faut rien tenter, ni voitures, ni personne ne doit passer. Il y a des accidents tous les ans, parce qu’il y a des gens qui s’imaginent qu’avec leur voiture, ils peuvent affronter les flots, ce n’est pas possible« . 

Quelques kilomètres plus loin, Liliane et Colette surveillent la montée de l’eau. Elle s’approche dangereusement de leur maison : « Ça commence déjà à venir dans le champ en face. Là, ça commence à être inquiétant« . « Ça fait un bruit, on dirait des chevaux au galop« , s’étonnent-elles. 

Dans les Alpes-Maritimes aussi, la pluie a semé la pagaille. « L’eau est montée à une vitesse phénoménale, ça surprend tout le monde. C’est une situation qui est très dangereuse« , lance là aussi un habitant de Pégomas. « Pour aller aux rendez-vous, pour aller au travail, c’était très compliqué ce matin pour sortir du village« , assure une autre. 

À Mandelieu-la-Napoule, il est tombé plus d’un litre d’eau par mètre carré en seulement une heure. Plus au nord, dans les rues de Grasse, avec l’accumulation d’eau, notre reportage montre des voitures devant faire demi-tour. Ici, les conducteurs sont prudents, ils roulent au pas. Ce n’est pas toujours le cas. Les pompiers enchaînent les interventions dans le département. Une trentaine de personnes avaient déjà évacuées à la mi-journée.


La rédaction de TF1info | Reportage Lise Cloix, Théo Thomas, Julien Garrel

Partager
Exit mobile version