À 23 ans, Violette Dorange est la benjamine de l’édition 2024 du Vendée Globe.
Celle qui participe pour la première fois à cette course autour du monde se confie pour LCI.
« L’objectif principal est de terminer », indique-t-elle.
Quelque 40 skippers sur la ligne de départ… et une benjamine. À 23 ans, Violette Dorange est la plus jeune des participantes à l’édition 2024 du Vendée Globe , dont les concurrents se sont élancés le 10 novembre dernier des Sables d’Olonne (Vendée). Tout au long de la course, celle qui a commencé la voile à l’âge de sept ans documente son Vendée Globe sur les réseaux sociaux, où des centaines de milliers de personnes la suivent.
Le classement ? C’est du bonus
Le classement ? C’est du bonus
Violette Dorange sur LCI
Les 45.000 kilomètres à parcourir en solitaire, sans assistance, ne lui font pas peur. « Je me sens bien, ça passe vite », affirme Violette Dorange auprès de LCI (voir vidéo en tête de cet article). « J’ai l’impression d’avoir pris une petite routine et que les jours défilent sans que je m’en aperçoive. » Après trois semaines de course, elle se trouve à proximité du Cap de Bonne-Espérance , au large de l’Afrique du Sud. « Ça commence à aller vite, le vent fort se rapproche », décrit-elle.
Violette Dorange se classe ce dimanche en 26ᵉ position, un résultat honorable pour celle qui a les yeux rivés ailleurs. « L’objectif principal est d’abord de terminer ce tour du monde », insiste cette étudiante en école d’ingénieur à Rennes. « Je regarde un peu le classement, forcément, puisque c’est une course, mais c’est un bonus. Si je termine ce Vendée Globe, je serai tellement heureuse. » Ce ne sera pas une mince affaire : sur les 200 tentatives de boucler la course autour du monde depuis la première édition en 1989, seules 114 ont été couronnées de succès.