samedi, décembre 6

Alors que le vote du budget piétine, et que le Premier ministre, sans majorité à l’Assemblée, multiplie les consultations en quête de compromis, Marine Le Pen assure sur BFMTV-RMC ce mardi 2 décembre que Sébastien Lecornu « souhaite échapper à la dissolution ».

« Sébastien Lecornu souhaite échapper à la dissolution, et donc, à de nouvelles élections », lance la présidente du Rassemblement nationale au palais Bourbon, pointant également du doigt « l’ensemble des partis à l’Assemblée nationale ».

« Leur seul objectif, c’est de ne surtout pas avoir de nouvelles élections, de ne surtout pas retourner devant les Français », abonde-t-elle.

« Une politique doit avoir une cohérence »

Dans une lettre adressée aux chefs d’entreprise ce lundi 1er décembre, Sébastien Lecornu a déclaré que « le vrai danger » était « l’absence de budget » et a salué la « vitalité démocratique » de « ces dernières semaines » permettant de tisser un « budget de compromis ».

Ce à quoi Marine Le Pen réagit à notre micro: « La réalité, c’est qu’il veut défendre l’idée que ne pas avoir de majorité absolue à l’Assemblée nationale serait devenu quelque chose de normal, voire même de souhaitable ».

« Je ne le crois pas, je crois qu’il est beaucoup mieux d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale parce qu’une politique doit avoir une cohérence avec des objectifs choisis par les Français », a déclaré la députée du Pas-de-Calais.

Dans le cadre des discussions budgétaires, le Rassemblement national doit être reçu à Matignon ce mercredi après-midi. Marine Le Pena a participé lundi à la réunion sur la « programmation militaire » autour de Sébastien Lecornu et Catherine Vautrin.

Une semaine décisive pour le budget de la Sécu

Après avoir été largement remanié par le Sénat, le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour l’année 2026 revient pour une nouvelle lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 2 décembre. Le gouvernement doit encore trouver de multiples compromis à gauche, sans perdre sa droite. Retraites, franchises, déficit à contenir… Les sujets explosifs ne manquent pas.

Les députés devraient ré-indexer sur l’inflation les minimas sociaux et pensions de retraite. Et suspendre de nouveau la réforme des retraites. Une bataille aura lieu sur une mesure proposée par la gauche pour engranger des recettes: l’augmentation de la part de CSG sur les revenus du capital. Irritant la droite, elle avait motivé certains députés LR et Horizons à s’abstenir en première lecture. Autre point brûlant: les franchises médicales, reste à charge payé par les patients par exemple sur les médicaments, que le gouvernement entend doubler par décret.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version