Les argentiers de l’Etat parlent d’« alerte rouge ». Alors que la préparation du budget de l’Etat pour 2025 est rendue extrêmement complexe par l’absence de gouvernement de plein exercice, les comptes de l’année en cours suscitent de fortes inquiétudes. En particulier en ce qui concerne les recettes de l’Etat et, surtout, les finances des collectivités locales. C’est ce qu’a indiqué le ministre délégué aux comptes publics démissionnaire, Thomas Cazenave, jeudi 29 août, au président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel (La France insoumise), et au rapporteur général du budget, Charles de Courson (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires).
« Il y a moins de recettes qu’espéré, que ce soit l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu », a relaté Eric Coquerel à l’Agence France-Presse, à l’issue de cette rencontre. « Ce sont des signaux que nous partageons avec les parlementaires, notamment pour les inciter à se parler entre groupes et à trouver un accord sur des économies », commente-t-on au cabinet de Thomas Cazenave.
Toutefois, la préoccupation principale porte sur les collectivités locales, dont les dépenses progressent plus vite que les recettes. Résultat : selon les estimations qui circulent au sein de l’Etat, le déficit enregistré par les collectivités risque de doubler en 2024, pour dépasser 10 milliards d’euros.
Écart grandissant entre dépenses et recettes
En 2021, elles avaient encore dégagé un excédent de 4,5 milliards d’euros. Il a fondu à 3 milliards l’année suivante. Puis la situation s’est inversée, avec un besoin de financement chiffré à 5,5 milliards d’euros en 2024. « On espérait que ce déficit se réduirait cette année, mais il devrait au contraire atteindre au moins 10 milliards d’euros », indique une source gouvernementale. Au lieu d’aider à limiter le déficit public français, les communes, départements, régions, etc., risquent donc de contribuer à le creuser.
Les données des sept premiers mois de 2024 préoccupent Bercy. Sur un an, de juillet 2023 à juillet 2024, les dépenses totales des collectivités locales ont bondi de 8,7 %, précise un conseiller gouvernemental, un chiffre également publié par L’Opinion. La hausse tient à la fois à celle des dépenses de fonctionnement (+ 7 %) et aux efforts d’investissement, en nette augmentation, en particulier dans les régions (+ 24,5 %) et dans les communes (+ 11,2 %).
Les recettes, elles, ne s’accroissent pas à un rythme aussi rapide. Pour l’ensemble des collectivités locales, les recettes réelles de fonctionnement s’inscrivent en hausse de 5,4 % sur un an. D’où l’écart grandissant entre les dépenses et les recettes, qui inquiète tant le gouvernement.
Il vous reste 39.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.