- Le Sénat a adopté ce jeudi une motion de rejet préalable sur le projet de loi de finances 2026, ce qui vaut rejet.
- Le texte revient à l’Assemblée nationale, avant un dernier 49.3 vendredi.
L’épilogue approche. Sans surprise, le Sénat a rejeté d’emblée ce jeudi 29 janvier le projet de loi de finances pour 2026, ouvrant la voie à une adoption définitive du texte en début de semaine prochaine après un ultime 49.3 attendu ce vendredi à l’Assemblée nationale.
Vers une adoption définitive lundi après-midi ?
Après l’activation par le Premier ministre Sébastien Lecornu de la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le projet de loi de finances sans vote ces derniers jours, la procédure parlementaire imposait à l’exécutif un passage express par le Sénat. Cela n’aura duré qu’une matinée.
En adoptant à 203 voix contre 32 une motion de rejet préalable, les sénateurs ont fait le choix de ne pas retarder plus longtemps les débats budgétaires, ouverts depuis le début de l’automne. Ils auraient pu relancer la discussion, mais cela se serait sans doute révélé vain car seul le gouvernement a la main, in fine, sur les mesures qu’il compte conserver dans la copie finale via l’utilisation du 49.3, qui lui permet de faire adopter un projet de loi sans vote.
Le dernier 49.3 est attendu dès ce vendredi matin à l’Assemblée nationale lors de la lecture définitive du texte. Des motions de censure suivront très probablement, issues de la gauche hors-PS et du Rassemblement national. Le budget sera définitivement adopté quand ces motions auront été repoussées, « probablement lundi après-midi »
, selon des sources gouvernementales et parlementaires. La loi spéciale aura donc été en vigueur un peu plus d’un mois.




