plaidoyer pro domo – Alors que le 49.3 a été activé sur le budget, le PS ne votera les motions de censure de LFI et du RN ce qui devrait permettre à Sébastien Lecornu de rester à Matignon
Extrêmement critiqué par le RN et LFI, Olivier Faure ne compte pas remettre en cause son alliance implicite avec Sébastien Lecornu. Le premier secrétaire du PS a ainsi profité de ses vœux à la presse mardi soir pour s’envoyer des bons points sur sa méthode vis-à-vis du locataire de Matignon pour doter la France d’un budget.
Alors que le Premier ministre a activé dans l’après-midi un premier 49.3 à l’Assemblée pour faire passer le budget sans vote, Olivier Faure a défendu le choix du Parti socialiste de « quitter le confort des postures faciles » en tentant de trouver un compromis avec le gouvernement. L’objectif de cette ligne est de « protéger les classes populaire et moyenne et changer leurs vies », a-t-il expliqué, taclant au passage « ceux qui se limitent à la critique ». Le PS ne votera d’ailleurs pas la motion de censure des groupes LFI, GDR (communistes et ultramarins) et écologistes contre le gouvernement, ni celle du RN et de son allié l’UDR d’Éric Ciotti.
Faure encense la stratégie du « compromis »
Dans un contexte d’absence de majorité parlementaire, « nous devions chercher le compromis, fatalement insuffisant pour ceux qui limitent la fonction politique au commentaire ». « Mais on ne critique que ceux qui font. Mais que font ceux qui se limitent à la critique ? Où étaient-ils quand il fallait peser dans la discussion ? », a-t-il demandé.
Le chef des socialistes a par contre déploré que sur le budget de l’Etat, le débat parlementaire s’achève par un 49.3, alors qu’(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
« Fan »… En visite chez Dassault, Mélenchon dithyrambique sur le Rafale
Budget 2026 : Et si le 49.3 brandi par Lecornu contentait finalement tout le monde (ou presque) ?




