désaccords – La coalition soutenant le gouvernement Lecornu se fissure avec les menaces d’Edouard Philippe de ne pas voter le budget de la Sécurité sociale
Les critiques émises par Edouard Philippe sur le projet de budget de la Sécurité sociale ne plaisent pas du tout à Agnès Pannier-Runacher. L’ancienne ministre macroniste « ne comprend plus » l’ancien Premier ministre, dénonçant ses prises de position « totalement décalées » sur le budget de la Sécurité sociale.
Édouard Philippe a jeté un pavé dans la mare mardi en annonçant, qu’« en l’état », son parti Horizons ne voterait pas le projet de budget de la Sécu pour 2026. De quoi potentiellement faire capoter son adoption malgré les nombreuses concessions au PS, dont la suspension de la réforme des retraites.
Des divisions jusqu’au sein de Horizons
« Je trouve que ses prises de position sont totalement décalées avec l’esprit de responsabilité qu’on est en droit d’attendre aujourd’hui d’un responsable politique qui prétend être candidat à la présidentielle », a dénoncé samedi sur France Info Agnès Pannier-Runacher. « Je ne comprends plus Edouard Philippe […] Et, quand j’écoute les députés Horizons, je ne suis pas certaine que je sois seule à ne plus le comprendre », a critiqué la députée du Pas-de-Calais.
Horizons s’est en effet divisé, vendredi, sur le vote de la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Sur les 34 membres du groupe parlementaire, quatre ont voté pour et quinze se sont abstenus.
Sur Radio J, Pierre-Yves Bournazel, secrétaire général d’Horizons, a salué la « cohérence » d’Edouard Philippe. « Il n’est pas possible de voter un(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Budget 2026 de la Sécu : CSG, mutuelles, heures sup… Les mesures adoptées par les députés
Budget 2026 : Le gouvernement s’engage à ne pas augmenter les franchises médicales









