mardi, octobre 8

À l’approche de la présentation du budget 2025, le gouvernement s’apprête à demander aux collectivités locales un effort de 5 milliards d’euros.
Mais ces mesures d’économies ont toutes été aussitôt refusées.
Selon le vice-président délégué de l’Association des maires de France, André Laignel, c’est plutôt « 9,5 milliards d’euros » que l’État serait sur le point de réclamer.

Suivez la couverture complète

Budget 2025 : la France doit trouver 60 milliards d’euros

Le refus a été catégorique. Le vice-président délégué de l’Association des maires de France, André Laignel, a fait savoir devant la presse que les collectivités locales n’acceptaient « aucune des mesures » d’économies les concernant, en réponse au plan présenté ce mardi 8 octobre par le gouvernement à la commission des Finances locales. 

À l’approche de la présentation du projet de budget 2025 , ce jeudi, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin et la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Catherine Vautrin ont annoncé vouloir demander l’an prochain un effort de 5 milliards d’euros aux collectivités locales.

« Une ponction sans précédent »

Mais devant la presse, André Laignel a estimé que cet effort serait plutôt de l’ordre de « 9,5 milliards d’euros ». En plus des 5 milliards d’euros d’économie, il y ajoute la baisse, confirmée par les ministres selon lui, de 1,5 milliard d’euros du Fonds vert l’an prochain, et les effets de l’inflation. Il a dénoncé « une ponction sans précédent sur une seule année ».

« Il est inutile qu’on veuille nous faire des discours sympathiques sur la confiance à retrouver (entre État et collectivités, ndlr), alors que les actes immédiats sont, à l’inverse, la parole bafouée », a encore ajouté André Laignel. Les mesures présentées « garantissent », selon lui, « la panne des investissements des départements », et « un coup de frein brutal aux investissements du bloc communal ».

En réaction au plan présenté par le gouvernement, André Laignel a indiqué compter sur les débats parlementaires sur le budget, notamment au Sénat, pour que le projet du budget 2025 soit amendé dans un sens plus favorable aux collectivités. Le gouvernement souhaite réaliser 60 milliards d’euros d’économies l’an prochain, toutes administrations confondues, pour ramener le déficit public de 6,1% à 5% du PIB.


A. Lo. avec AFP

Partager
Exit mobile version