Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, annonce sur Europe 1 ce mardi 24 septembre qu’il va porter plainte contre le député insoumis Raphaël Arnault, après un tweet sur les violences en Nouvelle-Calédonie où deux Kanaks ont été abattus par les gendarmes la semaine dernière.
« Assassinats de kanaks par les forces policières envoyés spécialement à 17.000km », a écrit Raphaël Arnault le 21 septembre sur X.
« Les boucliers de la République »
« Ce genre de comportement est une violence inacceptable. Les policiers et les gendarmes sont les boucliers de la République », a répondu Bruno Retailleau au micro d’Europe 1.
Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre, deux habitants de la tribu kanak de Saint-Louis, âgés de 29 et 30 ans, ont été mortellement blessés par les tirs d’un membre du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale), avait indiqué dans un communiqué le procureur de la République de Nouméa Yves Dupas, qui a ouvert deux enquêtes.
Ces coups de feu ont été tirés alors « que des gendarmes en mission d’observation auraient été directement menacés par (un) groupe d’individus armés », selon le magistrat. La nuit a été relativement calme en Nouvelle-Calédonie, a annoncé ce mardi le Haut-commissaire de la République.
Article original publié sur BFMTV.com