dimanche, septembre 22

Le patron des Républicains au Sénat, nommé ministre de l’Intérieur ce 21 septembre, incarne au gouvernement une ligne de fermeté sur l’immigration et la sécurité. Mais ses positions sur l’immigration inquiètent la gauche. Michel Barnier a fixé la feuille de route : « Garantir la sécurité, maîtriser l’immigration et faire progresser l’intégration. » Mais Bruno Retailleau aura-t-il les moyens d’y répondre ?

Oui, répond Guillaume Larrivé, proche du nouveau ministre et président de l’institut La France demain, le think tank de la droite républicaine. L’auteur d’Immigrations, l’heure de la décision (éditions de l’Observatoire) lui souffle quelques pistes.

Le Point : Bruno Retailleau à l’Intérieur est déjà contesté au sein même du gouvernement. A-t-il la garantie de pouvoir mener une politique de fermeté, avec l’aval du PM ?

Guillaume Larrivé : Le nouveau ministre de l’Intérieur n’a pas été nommé pour commenter les faits divers ni pour inaugurer les chrysanthèmes. Et il ne cherchera pas, non plus, à être applaudi par une gauche pseudo-progressiste, ayant depuis longtemps oublié que l’ordre républicain est nécessaire à la paix civile, c’est-à-dire à l’exercice de nos libertés. Pour réussir, il a trois atouts décisifs en main.

Il a, d’abord, la confiance personnelle et politique du Premier ministre, parce que Michel Barnier l’a choisi pour tenir, sous son autorité, une ligne droite et claire. Les arbitrages de Matignon compteront. Son deuxième atout est la solidité de […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version