vendredi, octobre 4

Dans une vidéo postée sur Instagram, Bruce Springsteen annonce son intention de voter Kamala Harris le 5 novembre.
Il s’en prend également à Donald Trump, estimant qu’il s’est disqualifié de la fonction de président « pour toujours ».
Un nouveau soutien issu du showbiz pour la vice-présidente démocrate, à un mois d’un scrutin très attendu.

Suivez la couverture complète

Élection présidentielle américaine

Veste à carreau, tignasse grisonnante et visage grave, Bruce Springsteen est accoudé au comptoir d’un « diner » typiquement américain. Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, le Boss annonce sa décision de voter Kamala Harris lors de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain, « en pleine connaissance de cause, sachant que mon opinion n’a pas plus d’importance que celle de mes concitoyens« , insiste-t-il.

S’il mise sur le ticket formé par l’actuelle vice-présidente avec le gouverneur du Minnesota Tim Walz , le rockeur de 75 ans précise d’emblée qu’il est farouchement opposé à celui qui réunit l’ancien président républicain Donald Trump au sénateur de l’Ohio J.D. Vance. « Ce grand pays ne s’est peut-être jamais senti aussi divisé politiquement, spirituellement et émotionnellement depuis la guerre civile qu’en ce moment« , lance le natif du New Jersey.

« L’Amérique est la nation la plus puissante sur cette Terre, pas seulement en raison de notre incroyable force militaire et de notre pouvoir économique« , précise l’interprète du mythique « Born in the USA ». « Mais à cause de ce qu’elle défend, de celle qu’elle signifie, de ce en quoi elle croit. La liberté, la justice sociale, des opportunités équitables, le droit d’aimer qui vous voulez. C’est ça qui rend l’Amérique grande. »

Histoire d’enfoncer le clou, il tacle sans ménagement le prédécesseur de Joe Biden. « Donald Trump est le candidat le plus dangereux de toute ma vie« , lâche-t-il. « Son dédain pour le caractère sacré de notre Constitution, le caractère sacré de la démocratie, le caractère sacré de la loi et le caractère du transfert pacifique de pouvoir devrait le disqualifier de la fonction de président pour toujours« .

Dans le camp d’en face, « Kamala Harris et Tim Walz défendent une vision de ce pays qui respecte et inclut chacun, peu importe la race, la religion, les opinions politiques ou l’identité sexuelle« , plaide le rockeur. « Ils veulent faire grandir notre économie de manière à ce qu’elle profite à tous. Pas juste quelques-uns comme moi. C’est la vision de l’Amérique sur laquelle j’écris sans cesse depuis 55 ans. »

Soutien de longue date du parti démocrate, Bruce Springsteen avait déjà appelé publiquement à voter Barack Obama et Joe Biden par le passé. Sa prise de position à un mois du scrutin vient s’ajouter à celles de nombreuses stars du showbiz ces dernières semaines en faveur de Kamala Harris à l’image de celles de l’acteur George Clooney ou des chanteuses Taylor Swift et Billie Eilish.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version