Quel temps fera-t-il ce week-end, le dernier du mois de novembre ?
Météo France prévoit un temps calme et du soleil sur une grande partie du pays.
Les températures seront fraîches dans le nord et l’est.
Plusieurs jours après le passage de la tempête Caetano , les conditions météo reviennent au calme. Ce week-end, des conditions plus anticycloniques protègent le pays du vent ou de la pluie, prévient Météo France dans son bulletin de prévisions. En revanche, l’influence des hautes pressions centrées sur l’Allemagne entraînera des températures plus fraîches dans le nord et l’est du pays.
Le soleil sera rare ce samedi. En effet, la grisaille sera de mise toute la journée sur le quart nord-ouest, et les brouillards et les nuages bas nombreux le long de la Garonne, du Poitou-Charente, du Val de-Loire, du Lyonnais, du Val de Saône ou encore de la plaine d’Alsace persisteront l’après-midi. Les nuages s’inviteront également sur la Provence et la Côte-d’Azur dès la matinée, puis vers les côtes du Languedoc et du Roussillon d’ici la fin de journée. Quelques chanceux auront tout de même du soleil : dans le nord-est et entre le Massif central et les Pyrénées.
Aujourd’hui, le ciel dégagé sur le nord-est donnera lieu à des gelées matinales : -2 à -5 °C sont attendus sur le plateau Lorrain, la Champagne, la Bourgogne ou encore l’Alsace. L’après-midi, les températures seront contrastées entre les régions de l’est où la fraîcheur persiste (3 à 5 °C) et les régions du sud-ouest où la douceur est encore franche ce samedi (17 à 22 °C).
De la pluie mais aussi du soleil dimanche
Dimanche, un ciel couvert s’imposera dans les régions du nord-est, parfois et temporairement accompagné d’un peu de pluies. Les entrées maritimes se déploieront largement de la Provence au Golfe du Lion. En revanche, le soleil brillera en montagne, sur le sud-ouest, la Côte-d’Azur et la Corse. Côté température, quelques gelées seront recensées au petit jour sur les territoires de l’est, mais la masse d’air sera douce sur l’ouest du pays.