mercredi, novembre 27

Le premier test antigénique combiné de dépistage de la bronchiolite, de la grippe et du Covid-19 est en vente en pharmacie depuis ce mercredi.
Cet autotest permet de vérifier si on a été infecté par l’un des virus responsables de ces maladies, à partir d’un seul échantillon nasal.

C’est un bon moyen de savoir rapidement si vous avez attrapé l’une de ces trois maladies. Et de limiter leur propagation en prenant les précautions qui s’imposent. En vente depuis mercredi 27 novembre dans les officines françaises, l’autotest « All in triplex » permet aux Français de vérifier par eux-mêmes, à partir d’un seul échantillon nasal, s’ils ont été infectés par le virus de la bronchiolite (nouvelle fenêtre), de la grippe (nouvelle fenêtre) (A et B) ou du Covid-19 (nouvelle fenêtre). Il est destiné aussi bien aux adultes qu’aux enfants (dès 1 mois par un adulte et à partir de 6 ans par lui-même). Le prix de vente est libre, mais le groupe AAZ recommande un tarif de 10 euros. 

Décrit comme très simple d’utilisation, ce nouveau test antigénique combiné se présente sous la forme d’une sorte de coton-tige, que l’usager doit insérer dans son nez, puis placer dans un tube rempli d’une solution. Le résultat est rapide, moins de 15 minutes, selon le fabricant. Si le test est positif, une bande colorée apparaît : jaune (pour la bronchiolite), verte (grippe) et bleue (Covid-19). Le laboratoire français AAZ, qui commercialise cet autotest, affirme que son dispositif donne un résultat fiable dans 90 % des cas si la personne est porteuse du virus, et dans 100% des cas si la personne n’est pas infectée.

AAZ

La Haute autorité de Santé plus nuancée

Dans son rapport d’évaluation (nouvelle fenêtre) rendu en juin 2023, la Haute autorité de Santé (HAS) se voulait plus nuancée, évoquant des « niveaux de sensibilité nettement inférieurs à ceux affichés sur la notice ». Selon Le Parisien (nouvelle fenêtre), une récente étude a cependant montré de bons résultats sur la grippe, mais celle-ci doit encore être confirmée au regard du faible nombre de patients qui ont participé. Une enquête d’envergure nationale doit être lancée à l’hiver 2025-2026, a déclaré à nos confrères la Haute autorité de Santé.

Le lancement de ce nouvel autotest « trois en un » survient alors que les passages aux urgences liés à l’épidémie annuelle de bronchiolite, qui frappe notamment les bébés, continuent d’augmenter en France, selon Santé publique France. Pour la grippe (A et B), les cas détectés en métropole sont toujours sporadiques, tandis qu’une flambée des cas de Covid-19 est attendue dans les prochaines semaines. Le fabricant a annoncé que plus de 15.000 autotests avaient déjà été envoyées dans les pharmacies de l’Hexagone.


M.D.

Partager
Exit mobile version