lundi, janvier 26
Les partisans du député fédéral brésilien Nikolas Ferreira et de l’ancien président Jair Bolsonaro défilent lors d’une marche à Brasilia, le 25 janvier 2026.

La foudre s’est abattue, dimanche 25 janvier, près d’une manifestation de partisans de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro à Brasilia, faisant 89 blessés, selon les pompiers.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Brésil, le président Lula freine les espoirs de Jair Bolsonaro, son prédécesseur, de voir sa peine réduite

Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés sous une pluie battante dans la capitale brésilienne pour soutenir Jair Bolsonaro, condamné à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’Etat et détenu dans un centre pénitentiaire en périphérie de la ville.

La foule, rassemblée près de la place Cruzeiro, a soudainement été surprise par un éclair et un bruit assourdissant, selon une vidéo diffusée par les médias locaux et sur les réseaux sociaux.

47 personnes hospitalisées

Les pompiers ont indiqué dans un communiqué envoyé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’ils avaient pris en charge 89 personnes sur place à la suite de l’incident. Parmi elles, 47 ont été hospitalisées, dont onze « ont nécessité des soins médicaux majeurs ».

La marche de dimanche était organisée par l’influenceur et député Nikolas Ferreira pour réclamer une « amnistie » pour M. Bolsonaro.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Brésil : Jair Bolsonaro adoube son fils aîné comme successeur

L’ex-chef d’Etat, âgé de 70 ans, est incarcéré dans le complexe pénitentiaire de Papuda à Brasilia. Il souffre de graves problèmes de santé dus notamment à un attentat à l’arme blanche subi en 2018, en pleine campagne électorale, qui lui a valu plusieurs lourdes opérations chirurgicales.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner
Share.
Exit mobile version