mardi, juillet 2

Pour la première fois, le breakdance fait son entrée dans la liste des compétitions aux JO.
Bonne nouvelle : quatre Français se sont qualifiés ce vendredi.
Ils devront être prêts les 9 et 10 août pour décrocher l’or à Paris, face à l’obélisque de la Concorde.

Suivez la couverture complète

Jeux Olympiques de Paris 2024

C’est la première fois que cette discipline sera représentée. Le breakdance fait son entrée dans la liste des compétitions aux Jeux olympiques. Ce sport libre et accessible à tous, compte aujourd’hui 6.000 pratiquants en France. Ils seront sans doute bien plus après l’exposition aux JO.

C’est dans la pépinière du sport français, l’INSEP, où sont formés les plus grands champions, que l’équipe de breakdance se prépare. Quatre athlètes représenteront la France aux JO. Parmi eux, Sya Dembelé, la benjamine de l’équipe que l’on découvre dans le reportage en tête de cet article, n’a que 16 ans. 

Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne autant d’ampleur

Sya Dembelé

« C’est incroyable ! C’est allé super vite. J’avais 13 ans quand j’ai appris que le break entrait aux JO et je ne m’attendais pas à ce que ça prenne autant d’ampleur. Je vais vraiment faire comme d’habitude, mais ça sera en France, donc je vais tout donner pour avoir la médaille », confie Sya Dembelé au micro de TF1. Pour entrer dans l’histoire olympique, elle devra remporter des épreuves individuelles sous forme de « battle ». Une bataille (en français) de 45 secondes face à un adversaire et neuf juges pour les départager. 

« Ce n’est pas simplement le nombre de tours qu’on fait sur un bras ou la vitesse de nos mouvements qui compte. Ça va être aussi l’exécution, la musicalité et l’originalité de nos mouvements », explique bboy Neosan, de son vrai nom Noé Sobesky, membre de l’équipe de France de breakdance. « Il y a une part d’improvisation, à nous de montrer que c’est naturel ». Tous devront être prêts les 9 et 10 août pour décrocher l’or à Paris face à l’obélisque de la Concorde.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Julien Roux, Jean-Philippe Héquette

Partager
Exit mobile version