Les tensions géopolitiques ont propulsé les métaux à des sommets en ce début d’année, dans la prolongation de l’année 2025, terminée sur des hausses de 65 % en dollars (+ 45 % en euros) pour l’or, de 148 % (+ 101 % en euros) pour l’argent, plus de 40 % en dollars pour le cuivre. « C’est la première fois depuis les années 1980 que l’or, l’argent et le cuivre établissent des records de prix la même année », souligne Benjamin Louvet, directeur des gestions matières premières chez OFI Invest. Il anticipe des tensions sur les prix du cuivre, de l’argent et de l’aluminium au moins jusqu’en 2030, en attendant que l’offre, moins élastique, s’ajuste.
« La tendance est favorable pour tous les métaux, sauf le fer et l’acier. Les métaux liés à l’électrification, tels que le cuivre et l’aluminium, devraient notamment continuer à bénéficier d’une forte demande et d’un resserrement des marchés », estime Léna Jacquelin, cogérante du fonds JSS Sustainable Equity Strategic Materials du suisse Safra Sarasin, également optimiste en ce qui concerne l’or et l’argent.
D’un côté, les Etats-Unis et l’Europe cherchent à sécuriser leurs approvisionnements. « Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Donald Trump a pris huit décrets rien que sur les métaux critiques », souligne Benjamin Louvet. Dont les fameuses terres rares, pas forcément rares mais compliquées à traiter. « Les terres rares, notamment celles qui servent à produire les aimants permanents, sont essentielles à la transition énergétique, à l’industrie de la défense et à l’essor des data centers et de l’intelligence artificielle », détaille Arnaud du Plessis, gérant du fonds CPR Invest Global Ressources (groupe Amundi).
Cyclicité historique
De l’autre, la Chine, lors des négociations sur les droits de douane américains, a apporté la démonstration du pouvoir qu’elle tire de son poids dans l’extraction des terres rares (60 % de la production) et plus encore dans leur raffinage (90 %) « La Chine peut jouer sur leur disponibilité et leur prix. Elle a commencé à recenser tous les besoins des entreprises utilisatrices et va connaître les vulnérabilités de chacune d’entre elles », prévient Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Et elle a annoncé pendant les fêtes des restrictions sur ses exportations d’argent.
Il vous reste 48.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




