jeudi, janvier 16

Le risotto automnal s’accompagne de potimarron et de champignons.
La cuisson du riz doit être progressive pour apporter au risotto sa texture et ses saveurs.
Pour plus de gourmandise et de parfums, il est conseillé de cuire le potimarron au four.

Suivez la couverture complète

Le 13H à table

Réconfortant et savoureux, le risotto est idéal lorsque les températures baissent. Et pour cause, en plus de toute la douceur qu’il procure, c’est un plat qui se savoure bien chaud. Ce mets, d’origine italienne, a pour avantage de se marier à merveille avec les légumes de saison. Pour réaliser un délicieux risotto automnal, découvrez la recette de Caroline.

Quels ingrédients pour notre risotto automnal ?

Pour réaliser un risotto automnal, il vous faut : 

  • Un demi-potimarron
  • 300 grammes de riz rond pour risotto
  • Un verre de vin blanc
  • Un litre et demi de bouillon de volaille ou de légumes
  • Deux belles poignées de champignons
  • Une tranche de lard
  • Un oignon
  • Deux gousses d’ail
  • Un morceau de parmesan
  • Quelques herbes aromatiques pour décorer l’assiette
  • De l’huile d’olive
  • Du sel 
  • Du poivre

Comptez moins de cinq euros par personne pour réaliser ce risotto. 

Comment préparer le risotto automnal ?

Commencez par découper le potimarron. Ne perdez pas de temps à l’éplucher, car la peau du potimarron est parfaitement comestible. Ôtez simplement les graines situées au centre de la courge, puis détaillez-la en morceaux de taille moyenne. Disposez-les dans un plat avec de l’huile d’olive, du miel, du sel et du poivre et enfournez pendant 25 minutes à 200 degrés.

Pendant ce temps, coupez le lard et les champignons en morceaux et faites-les cuire dans une poêle.

Émincez très finement l’oignon et l’ail et faites-les revenir à feu moyen dans une cocotte assez large, avec un généreux filet d’huile d’olive. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, sans attendre qu’ils ne colorent. Ajoutez ensuite le riz, en remuant pendant environ deux minutes afin qu’il devienne transparent. Incorporez le verre de vin blanc et attendez que le riz l’ait absorbé avant de verser une louche de bouillon dans votre préparation. Une fois que le bouillon est, lui aussi, bien absorbé, ajoutez une nouvelle louche et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit cuit et qu’il ne reste plus de bouillon. Attention, l’absorption peut être rapide, il est donc primordial de rester près de votre cocotte pendant toute la durée de la cuisson. Une fois le bouillon incorporé intégralement, veillez à ce que le riz ne soit pas trop croquant. Vous pouvez ensuite ajouter une cuillère à soupe de mascarpone ou de crème fraîche, si vous souhaitez obtenir un risotto plus crémeux. Incorporez enfin le parmesan râpé et mélangez-le à votre risotto.

Il ne vous reste plus qu’à passer au dressage. Versez une portion de risotto dans une assiette creuse et disposez, par-dessus, quelques morceaux de potimarron, des champignons et du lard. Ajoutez une pincée de parmesan, un filet d’huile d’olive et quelques herbes aromatiques pour la décoration. Un peu de poivre et il est temps de déguster ! Ne laissez pas votre risotto refroidir…

L’astuce de Caroline : faire rôtir le potimarron

Pour apporter davantage de saveurs à son potimarron, Caroline a son astuce. Notre cuisinière du jour nous recommande de faire rôtir la courge au four. Pour cela, il suffit de couper le légume en morceaux de taille moyenne et de les disposer dans un plat. Dans un bol, préparez un mélange à base d’huile d’olive et de miel et versez-le sur votre potimarron avant de l’enfourner. De quoi permettre au légume de bien “caraméliser” et ainsi développer ses saveurs, assure Caroline. Une bonne astuce pour ravir les papilles de vos convives avec votre risotto automnal.


Chloe BENOIST | Retportage TF1 : Zack AJILI

Partager
Exit mobile version