La ratatouille est une recette provençale à base de légumes d’été.
Les légumes doivent d’abord être cuits séparément avant d’être réunis dans une grande marmite.
L’oignon fait partie des ingrédients indispensables de cette recette.
Ses couleurs et son odeur suffisent à vous transporter dans une bulle de soleil remplie de multiples saveurs. Avec sa diversité de parfums, la ratatouille est l’accompagnement idéal de vos plats d’été. Pour la réaliser, découvrez la recette d’Aude.
Quels ingrédients pour notre ratatouille ?
Pour préparer la ratatouille, il vous faut :
Des courgettes
Des poivrons
Des aubergines
Des tomates
De l’ail
Deux oignons
Du laurier
Un bouquet de basilic
Comptez en moyenne dix euros pour préparer une ratatouille pour quatre personnes.
Comment préparer la ratatouille ?
Commencez par couper les tomates en petits morceaux, puis faites-les mijoter dans une marmite avec les oignons émincés et un bon filet d’huile d’olive. L’objectif est de transformer ce mélange en une sauce dans laquelle vont mijoter les autres légumes. Ajoutez-y l’ail, pour donner à la ratatouille tout son caractère. L’idéal est de le couper le plus finement possible, en enlevant le germe, voire de le transformer en purée pour favoriser une meilleure digestion.
Coupez ensuite les aubergines en cubes et faites-les cuire séparément. Il est recommandé de ne mettre vos légumes dans la poêle que lorsque l’huile d’olive est bien chaude. Cela évite qu’ils n’absorbent tout le liquide.
Attaquez-vous maintenant aux poivrons. Comme l’ail, ils ne sont pas très digestes. Ainsi, il est recommandé d’ôter toutes les parties blanches et la peau. Coupez-les en petits morceaux avant de les faire revenir, eux aussi, dans une poêle distincte badigeonnée d’huile d’olive.
Passez ensuite à la préparation des courgettes, ingrédient central de la ratatouille. Coupez-les en cubes, avant de les faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive.
Une fois les légumes cuits, il ne reste qu’à les assembler dans votre marmite. Veillez à bien les mélanger pour que les goûts se fondent et que la sauce tomate se mêle à l’ensemble de la préparation. Saupoudrez le tout de quelques feuilles de basilic et il ne vous reste plus qu’à déguster cette délicieuse ratatouille, en plat principal ou en accompagnement.
L’astuce d’Aude pour éviter que le jus de l’oignon ne coule
Pour ne pas pleurer lorsqu’elle épluche un oignon, Aude a son astuce. Elle commence par ôter la pelure à la main, puis coupe l’oignon en deux. Elle le tranche ensuite « à l’opposé de la racine », tout en conservant la partie dure, pour éviter que le jus ne sorte. Après cela, elle coupe l’oignon « dans l’autre sens », c’est-à-dire dans le sens de la hauteur. Et enfin, du haut vers le bas, afin d’obtenir de petits morceaux. Il ne vous reste alors plus qu’à jeter « la partie dure » comme la nomme Aude. Vous avez ainsi conservé l’intégralité du jus de l’oignon et, en prime, vous n’avez versé aucune larme.