mardi, mai 7

INTERNATIONAL – Plusieurs dossiers difficiles au programme. Attendu en France, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken rencontrera le président français Emmanuel Macron et plusieurs ministres pour discuter de « dossiers mondiaux » ce mardi 2 avril,, comme le laisse entendre le communiqué de presse officiel du secrétaire d’État américain.

Le « syndrome de La Havane » aurait été causé par une arme sonique russe, selon cette enquête journalistique

L’occasion de nouvelles discussions entre la France et les États-Unis qui porteront logiquement sur les moyens de soutenir l’Ukraine en guerre contre la Russie, l’extension du conflit à Gaza et sur les moyens nécessaires pour stabiliser la crise en Haïti. Sans oublier la préparation du Sommet de l’Otan qui se déroulera à Washington, au mois de juillet.

Après avoir échangé sur ces sujets avec les ministres français des Armées et des Affaires étrangères, Antony Blinken sera reçu par Emmanuel Macron à l’Élysée en fin de journée, où les grandes crises internationales seront à nouveau évoquées.

· L’avenir de l’aide à l’Ukraine

Les déplacements en France du secrétaire d’État américain sont plutôt rares. Mais en parfait francophone, il commencera sa première visite depuis deux ans par un rendez-vous militaire avec le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Versailles. L’occasion de lui présenter le site de Nexter, la filiale du groupe franco-allemand KNDS qui produit les canons Caesar livrés à Kiev.

Un moment tout choisi avant d’aborder la délicate question du soutien financier et militaire pour l’Ukraine avec le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. Sauf que sur ce sujet, les États-Unis sont dans une position délicate. Principal soutien de Kiev depuis l’invasion russe, les États-Unis sont confrontés au blocage d’un programme de 60 milliards de dollars d’aide militaire par l’opposition républicaine au Congrès. Une situation qui dure depuis plusieurs mois.

Mais ce rendez-vous devrait toutefois permettre d’aborder « la coopération franco-américaine sur les prochaines étapes dans la mise en œuvre des initiatives décidées lors de la réunion du 26 février à Paris », selon une source proche du ministre français. Fin février, des chefs d’État et de gouvernement réunis à Paris s’étaient accordés sur plusieurs chantiers comme l’augmentation des livraisons de munitions à l’Ukraine, la cyberdéfense, le déminage ou encore la production industrielle d’armement en Ukraine.

« Sur l’Ukraine, l’objectif est la poursuite et l’intensification du soutien », a également souligné l’entourage de Stéphane Séjourné à l’AFP. Un sujet d’actualité pour le ministre, qui était encore à Pékin lundi, où il a appelé la Chine à passer « des messages très clairs à la Russie ».

· Discussions sur le Proche-Orient

Avec Stéphane Séjourné, Antony Blinken se penchera aussi sur le dossier Gaza, où l’aide humanitaire est toujours insuffisante et où l’espoir d’un cessez-le-feu est particulièrement fragile. Le ministre français était d’ailleurs au Caire durant le week-end, lieu de pourparlers pour une trêve depuis plusieurs mois par l’intermédiaire de médiateurs internationaux, parmi lesquelles les États-Unis.

Un sujet délicat compte tenu de la position de plus en plus ferme de la France et des États-Unis contre l’action militaire sans concession de l’État hébreu sur la bande de Gaza. Mais à la veille de cette rencontre à Paris, des responsables israéliens avaient « accepté de prendre en compte » les préoccupations américaines au sujet de l’offensive prévue par Israël sur Rafah.

Rafah, où s’entassent 1,5 million de Palestiniens pour la plupart déplacés, devait d’ailleurs faire l’objet d’une réunion en personne à Washington, mais Israël avait finalement annulé l’envoi de sa délégation il y a une semaine. En cause ? L’abstention des États-Unis à l’ONU le 25 mars, qui a permis l’adoption inédite d’une résolution des Nations unies exigeant un « cessez-le-feu » immédiat dans l’enclave palestinienne.

· Crise en Haïti, Conférence sur le Soudan…

Parmi les autres dossiers chauds de ce programme franco-américain, l’inévitable question de la crise en Haïti, l’État des Grandes Antilles partageant de nombreux liens avec la France et les États-Unis. Le pays est soumis au contrôle de gangs armés depuis la fin du mois de février, occasionnant des attaques régulières contre les postes de police, les prisons, l’aéroport ou le port maritime de l’île.

Et sans accord sur une transition pacifique après le départ du Premier ministre Ariel Henry, poussé vers la sortie par ces mêmes gangs, la nécessite de rétablir la sécurité sur place devient une priorité. Mais à l’heure actuelle, les désaccords entre les partis politiques et les autres parties prenantes en charge de la nomination d’un nouveau Premier ministre empêchent le retour au calme. Le conseil de transition annoncé n’ayant toujours pas été formé depuis la démission d’Ariel Henry le 11 mars. Mais outre l’instabilité politique, la population haïtienne subie aussi une grave crise humanitaire, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base.

La question du Soudan devrait également être évoquée avec Stéphane Séjourné et Emmanuel Macron. Après un an de guerre, la France organisera une conférence internationale qui doit permettre de rappeler cette crise oubliée et ainsi débloquer plus facilement des fonds humanitaires, comme l’indique RFI. Cette conférence France-UE-Allemagne à Paris aura lieu à Paris le 15 avril.

À voir également sur Le HuffPost :

Otan : à 75 ans, l’alliance militaire sous le coup de menaces « multiples » avec la Russie en « fil rouge »

Guerre Israël-Hamas : Des humanitaires de l’ONG World Central Kitchen tués à Gaza

Partager
Exit mobile version