dimanche, janvier 18

Au moins quinze personnes ont été blessées, dont une grièvement, après qu’un appartement s’est effondré sur l’étage du dessous dans un immeuble du 11e arrondissement de Paris dans la nuit de samedi à dimanche 18 janvier. Une enquête pour « recherche des causes des blessures » a été ouverte.

• Le plancher d’un appartement s’effondre durant une soirée

Les pompiers ont été alertés dans la nuit de samedi à dimanche, à 0h20, de l’effondrement d’un appartement situé au cinquième étage sur l’étage du dessous dans un immeuble au 34 bis rue Amelot, dans le 11e arrondissement,

L’accident s’est produit dans un appartement où se déroulait une soirée rassemblant une cinquantaine de personnes.

Une fois les pompiers prévenus, d’importants moyens ont été déployés puisque 125 soldats du feu ainsi qu’une quarantaine de véhicules ont été dépêchés sur place.

• Un blessé grave réanimé et hospitalisé

Un premier bilan communiqué auprès de BFMTV par les pompiers de Paris faisait état de 20 blessés, dont un grièvement et 19 autres légèrement. Des chiffres également évoqués par la maire de Paris Anne Hidalgo dans sa première réaction dimanche à la mi-journée.

« Selon le dernier bilan actualisé auprès des sapeurs-pompiers, il y aurait 14 personnes en état d’urgence relative et une personne en état d’urgence absolu. Cette dernière a été transportée à l’hôpital », a pour sa part indiqué le parquet de Paris à l’AFP.

La personne blessée grièvement se trouvait en arrêt cardio-respiratoire et était ensevelie lorsqu’elle a été retrouvée par les pompiers. Selon la préfecture de police de Paris, elle a pu être réanimée et hospitalisée en urgence absolue.

« Mes pensées accompagnent les blessés et leurs familles », a réagi Anne Hidalgo, qui « tien(t) à remercier chaleureusement les pompiers, les équipes de secours et la protection civile, mobilisés tout au long de la nuit ».

• Trois immeubles évacués

L’immeuble du 34 bis rue Amelot ainsi que deux immeubles mitoyens ont dû être évacués. Deux personnes résidant dans le bâtiment où s’est produit l’effondrement ont pu être relogées par la mairie du 11e arrondissement tandis que les autres habitants se font provisoirement héberger par leurs propres moyens, a fait savoir la préfecture de police de Paris.

Les résidents des immeubles adjacents ont de leur côté pu réintégrer leur logement dès 4 heures du matin.

• Un effondrement « structurel »

Après l’effondrement, il a été procédé « à l’étaiement du 4e étage et à la vérification de l’ensemble », a indiqué la préfecture de police de Paris, précisant que « la structure de l’immeuble n’a pas été endommagée par l’effondrement du plancher ».

Confiée au commissariat du 11e arrondissement, une enquête pour « recherche des causes des blessures » a été ouverte », a appris BFMTV de sources concordantes. Selon les premières constatations, l’effondrement est « structurel » et aucun élément n’indique pour l’heure qu’il est lié à une possible fuite de gaz.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version