vendredi, octobre 25

La Guadeloupe est privée d’électricité ce vendredi 25 octobre en raison d’un « incident électrique généralisé », sur fond de conflit social.
Hôpitaux, distribution de l’eau… Quelles sont les conséquences de ce blackout ?

La Guadeloupe sans électricité. Ce vendredi 25 octobre, un « incident électrique généralisé » prive le territoire d’électricité , annonce EDF, alors qu’un conflit social oppose depuis plusieurs semaines un syndicat à la direction. D’après le préfet, « des salariés grévistes se sont introduits à 8h30 (14h30 dans l’Hexagone, ndlr) dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt de l’ensemble des moteurs de la centrale ». Le retour à la normale, qui pourrait être permis par la réquisition de salariés ordonnée par la préfecture, n’est pas prévue avant plusieurs heures.

Systèmes de secours

Déjà, ce blackout a des conséquences sur les services du territoire. Selon RCI Guadeloupe (nouvelle fenêtre), les hôpitaux ne sont pas épargnés. Les établissements de santé doivent compter « sur leurs systèmes de secours », indique le média local. « C’est toute la Guadeloupe entière qui est privée d’électricité, même les clients prioritaires, même les hôpitaux », regrette Marie-Line Bassette, directrice d’EDF Archipel Guadeloupe, auprès de La 1ère (nouvelle fenêtre). « Les équipes de maintenance ont activé les groupes électrogènes sur l’ensemble des sites concernés » dès la constatation de la coupure, a confirmé le Centre Hospitalier de la Guadeloupe dans un communiqué. « Les unités critiques de l’hôpital disposent d’une autonomie de 72 heures. »

La distribution de l’eau est également touchée. « Des perturbations, voire des interruptions dans la distribution de l’eau, se font actuellement ressentir sur l’ensemble du territoire », a fait savoir le syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe sur les réseaux sociaux. Les écoles, elles, sont fermées en raison des vacances scolaires. L’aéroport de Pointe-à-Pitre, lui, semble bien fonctionner. D’après le site de la société aéroportuaire (nouvelle fenêtre), des vols décollent et atterrissent toujours en Guadeloupe depuis le début de la journée.

EDF Archipel Guadeloupe, filiale gestionnaire du réseau, demande malgré tout aux habitants de respecter une sobriété énergétique. « Limitez l’utilisation des appareils électriques au strict nécessaire » une fois que l’électricité sera rétablie, peut-on lire dans un communiqué.


I.N

Partager
Exit mobile version