- La billetterie de la SNCF pour les vacances d’hiver est ouverte.
- Peut-être avez-vous prévu de partir en groupe pour célébrer les fêtes de fin d’année.
- Vous allez pouvoir économiser plusieurs dizaines d’euros.
C’est le grand jour. Ce mercredi 12 novembre, la SNCF a lancé sa billetterie en ligne pour les vacances d’hiver. « Comme chaque année, à l’occasion des congés d’hiver, TGV INOUI enrichit son offre régulière pour accompagner les voyages dans les stations de montagne. Ce sont ainsi 850 TGV INOUI qui desservent la montagne pendant les cinq week-ends des vacances scolaires »
, annonce la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Certains s’empressent déjà d’acheter leur ticket pour rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d’année.
D’autres voyageurs comptent plutôt en profiter pour partir en délégation. Si c’est votre cas, sachez que cela se prévoit… et que c’est avantageux pour vous ! Vous êtes considérés comme voyageant en groupe à partir de 10 personnes et dans une limite de 60 personnes.
Des réductions de 10% à 60% !
Pour réserver un voyage de groupe, il faut se rendre sur le site dédié de la SNCF. Il convient de renseigner le trajet, les dates et le nombre de passagers. Si votre groupe dépasse soixante personnes, sachez qu’il n’est pas nécessaire de renoncer. En revanche, un formulaire dédié est proposé en ligne par la compagnie ferroviaire. « Après validation de votre recherche, différentes disponibilités vous sont proposées. Le calendrier des prix vous propose des tarifs à trois jours avant et après la date de départ sélectionnée. Le trajet le moins cher de la journée s’affiche en priorité »
, écrit SNCF Connect sur son site.
Les tarifs, parlons-en. L’un des avantages de partir en groupe, ce sont les réductions qui vont avec. Les adultes bénéficient d’une remise de 10%. Les jeunes de 12 à 27 ans ont, quant à eux, droit à une réduction de 30% et les enfants de 4 à 12 ans de 60%. « Vos enfants de 0 à 3 ans (tarif bambin) voyagent gratuitement sans siège, ou bénéficient du tarif enfant s’ils nécessitent une place assise »
, précise la SNCF.
Comment s’organiser le jour J ?
Une fois vos billets en poche, vous êtes prêts à partir. Le jour J, tous les membres du groupe doivent se réunir une heure avant le départ. Il vous appartient de vous signaler auprès d’un membre du personnel SNCF en gare. Vous devez ensuite vous assurer que tout le monde passe le dispositif d’embarquement en présentant les billets. Une fois à bord, à l’instar des autres voyageurs, l’ensemble des participants de votre virée doit respecter les règles pour que le trajet se déroule sans encombre. Quinze minutes avant d’arriver en gare, vous devez les réunir afin que chacun récupère ses bagages et descende le plus vite possible du train. Enfin, veillez à vous éloigner du bord du quai afin de ne pas déranger les autres passagers.










